Mardi 05 novembre 2024

Économie

Commune Gisuru : sacs de ciment et tôles disparaissent comme par enchantement

05/12/2013 4

Le stock de la commune Gisuru en province Ruyigi est vide. 83 sacs de ciment et 26 tôles, don du chef de l’Etat pour la construction des écoles, sont introuvables. Le planton de la commune est derrière les barreaux, accusé de ce vol. Ce dernier met en cause le conseiller de l’administrateur chargé du développement.

Toiture d'une école à Ruyigi ©Iwacu
Toiture d’une école à Ruyigi ©Iwacu

«Je n’y suis pour rien. C’est le conseiller qui a vendu ce ciment. Il y a quelques jours, il m’a même donné trois sacs pour vendre.», martèle Elias Juma, le planton communal, dans les cachots de la commune Gisuru. Selon lui, ce n’était pas la première fois que le conseiller technique chargé du développement et gestionnaire du stock, Léonidas Rushahu, lui donne du matériel de construction à vendre. «La première fois, il s’agissait de pelles et de pioches.» Pour les tôles, Elias Juma fait savoir que le conseiller a donné, au mois d’octobre, 24 tôles à son frère.

Elias Juma ne comprend pas pourquoi on l’accuse lui, et non Léonidas Rushahu, alors qu’il n’y a eu aucune effraction et que c’est le conseiller qui a les clés : «Peut-être qu’il avait une autre clé.», indique Léonidas Rushahu. D’après lui, il a constaté ce vol il y a deux mois. «J’ai eu des doutes quand j’ai vu que les chiffres dans mon registre ne correspondent pas avec le ciment se trouvant dans le stock.» Il décide alors de remplacer le cadenas. Ce qui étonne plus d’un, ce qu’il n’a jamais signalé ce vol. Le conseiller technique fait savoir que c’est un dénommé Jérémie Ciza, son ami intime d’après des sources à Gisuru, qui lui a révélé le nom de Elias Juma comme voleur. Pour le reste, il fait remarquer que ce sont des mensonges que le planton a inventé.

« Des arrestations pour noyer le poisson »

Depuis ce samedi 30 novembre 2013, le chef de colline Muvumu en commune Gisuru, Juvénal Miburo, est incarcéré dans les cachots de la commune. Il ne comprend pas le motif de son incarcération. «L’administrateur était en colère, il a donné l’ordre de l’arrêter.», souligne le conseiller technique. Le détenu crie à l’injustice. D’après lui, Léonidas Rushahu lui a remis, au mois d’octobre, 40 tôles et 20 sacs de ciment pour la construction d’une salle de classe pour l’école fondamentale. Comme il ne pouvait pas transporter tout ce matériel à Muvumu, il a conservé 11 sacs de ciment chez un pasteur du nom de Luc Kajoro. «J’ai été surpris quand ils m’ont mis en prison, ce samedi, en m’accusant d’avoir acheté du ciment volé », indique le pasteur, qui a été relâché ce lundi matin. Après vérification, poursuit-il, il s’est avéré que c’est Léonidas Rushahu qui avait donné ce ciment au chef de colline Muvumu. Le pasteur se demande pourquoi l’administrateur s’est empressé d’arrêter des gens sans faire des enquêtes. Pour G.K, un commerçant de Gisuru, la réponse est claire. «Il veut couvrir le conseiller qui est de sa famille.»

L’administrateur de la commune Gisuru, Egide Ndikuriyo, indique que les enquêtes sont en cours afin de mettre la main sur le voleur. Des sources à Gisuru font état d’une réunion en urgence, ce mardi 03 décembre 2013, du conseil communal.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Nathan

    Baragowe abanyuruza ivyofashije nyarucari.
    Ayo mazu mwubaka ntimuzoyabamwo mu mahoro, agiye gusamburwa vuba.
    Cf la Bible:

    Amos 5
    11 Aussi, parce que vous avez foulé le misérable,
    Et que vous avez pris de lui du blé en présent,
    Vous avez bâti des maisons en pierres de taille,
    Mais vous ne les habiterez pas;
    Vous avez planté d’excellentes vignes,
    Mais vous n’en boirez pas le vin.
    12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux,
    Vos péchés se sont multipliés;
    Vous opprimez le juste, vous recevez des présents,
    Et vous violez à la porte le droit des pauvres.

    Aha ntimwibaze ko Imana iriko irafyina. Ntibesha kandi nticererwa. Igira ize gushitsa ivyo yavuze.
    Barundi ihane muve mu vyaha ubu nyene.

  2. KAZIRI

    Citoyens, petits travailleurs, dénoncez toutes les anomalies que vous constatez, si non c’est vous qu’on accusera !!! Prenez de l’avance sur vos ennemis économiques et politiques !!!

    • KAZIRI

      adversaires politiques

  3. genderubuntu

    Birababaje cane ,kumbure ubutungane buzogir ico bukoze.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 110 users online