Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Ruyigi. Expulsés sur décision de la Cour Suprême, ils n’ont plus ni terres ni toit

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi. Expulsés sur décision de la Cour Suprême, ils n’ont plus ni terres ni toit

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ruyigi a expulsé une famille de la colline Gahemba, zone Ruyigi en province Ruyigi, ce 26 mars 2013. Cette expulsion a été exécutée sur décision de la Cour Suprême. Cette famille affirme qu’elle réside dans cette propriété depuis plus d’une cinquantaine d’années.

<doc7636|left>Depuis le 26 mars 2013, Constance Kadende, septuagénaire, ne sait plus à quel saint se vouer. Dix jours après son expulsion par le Tribunal de Grande Instance de Ruyigi, elle, ses enfants et ses petits-enfants dorment soit chez leurs anciens voisins soit à la belle étoile. La mise en application de la Cour Suprême a dépossédée cette famille de tous leurs biens. Les voisins de cette famille crient à l’injustice.
D’après Constance Kadende, son père Mukwiye est arrivé sur cette colline sous le règne du roi Mwambutsa. Il travaillait pour un certain Karigobetse. Ce dernier lui a octroyé une propriété un peu éloignée de la sienne et lui a cherché une épouse. Après la mort de Mukwiye, Constance Kadende, sa mère et 5 autres frères et sœurs ont continué à exploiter la propriété de leur père.

Selon toujours Constance Kadende, les problèmes ont commencé en 2007 quand le petit-fils de Karigobetse, Léopold Bizimana, est venu réclamer cette propriété. «Il prétend qu’il l’a acheté à son père à une somme de 50.000Fbu.» C’est faux, poursuit-elle, car on n’a pas été prévenu. Et d’ajouter que tous les témoins figurant sur l’acte de vente sont de cette famille. Constance Kadende indique qu’elle avait gagné au Tribunal de Résidence de Ruyigi mais qu’elle a perdu au Tribunal de Grande Instance. Elle a interjeté appel à la Cour Suprême, sans succès. «Nous n’avons pas où aller car nous sommes nés dans cette propriété.», martèle-t-elle, les larmes dans les yeux. «Qu’ils nous montrent où aller», renchérit son fils.

«Depuis ma naissance, cette propriété appartenait à Mukwiye»

Pontien Mperabanyanka, chef de colline Gahemba, n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, cette propriété a toujours appartenu à la famille Mukwiye. «Même les personnes âgées de la colline peuvent l’attester.» Même son de cloche de la part de Didace Kavakure. Selon lui, il est voisin de cette famille depuis son arrivée sur la colline Gahemba en 1975.

Pour le chef de colline, cette question risque de poser des problèmes sur la colline. Il demande aux autorités judiciaires de faire des enquêtes approfondies pour trouver des solutions à ce problème. Du côté de la TGI Ruyigi, ils indiquent qu’ils ont tout simplement exécuté la décision de la Cour Suprême.
Signalons que le gouverneur de la province Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, a promis de leur octroyer une parcelle dans un village de paix. Mais un problème reste posé. Selon cette famille, elle n’a pas les moyens de construire une nouvelle maison. Elle demande aux bienfaiteurs de leur venir en aide.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 114 users online