Mercredi 13 novembre 2024

Archives

Ruyigi et Cankuzo : plus de 20 millions Fbu récupérés par la brigade spéciale anti-corruption en 2012

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi et Cankuzo : plus de 20 millions Fbu récupérés par la brigade spéciale anti-corruption en 2012

Des 23 dossiers traités par la brigade spéciale anti-corruption dans les deux provinces en 2012, 15 ont été clôturés. Le commissariat régional a récupéré 20.534.520 Fbu sur un préjudice évalué à 52.341.384 Fb, alors que la fraude fleurit.

<doc6643|left>Les services concernés par les détournements d’argent, la corruption et la concussion sont principalement la police, les administrations notamment les directions provinciales de l’agriculture et de l’élevage (DPAE), les comptabilités communales, les centré de santé et la justice.
Une situation nourrie par la fraude qui, selon Diomède Ntakoma commissaire régional de la brigade spéciale anti-corruption dans la région Est "s’opère la nuit après le départ des agents de l’OBR : les produits traversent frauduleusement les postes frontières de Gisuru, Mishiha et Gasenyi grâce à la complicité de certains agents de la Police des airs, des frontières et des étrangers – Pafe."

Par ailleurs, "la fraude fleurit aussi suite au manque de motivation de la population qui ne reçoit pas le dixième de la valeur des saisies qu’elle a dénoncées comme le stipule la loi anti-corruption."
Même s’il y a des exceptions : ainsi, le commissariat régional a récupéré 14.166.742 Fbu sur deux cas de fraude de sucre venu de la Tanzanie grâce à des informations recueillies auprès de la population.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 1 947 users online