Mardi 05 novembre 2024

Archives

Ruyigi : deux présumés bandits lynchés à Gisuru

16/10/2014 7

Il est 3h du matin, sur la colline Nyabigozi, commune Gisuru en province Ruyigi. Dismas Nyandwi, un habitant de cette localité, sort de sa maison pendant quelques minutes. En revenant dans sa maison, ses 13 chèvres et un mouton ne sont plus là. Il se met à crier. La foule accoure. Toutes les routes sont quadrillées. La chasse à l’homme commence.
Deux hommes sont attrapés. Un certain Dismas et Gérard Nijimbere. Le troisième, Pascal Cubwa, est introuvable. Des bandits de grands chemins, disent les habitants de cette localité. Furieuse, la population tue les deux hommes à coups de machettes et bâtons. Macédoine Nahimana, chef de la colline Nyabigozi, déplore ce comportement de la population : « C’est dommage qu’elle les ait tués sans qu’ils nous disent leurs complices. » Pour lui, quatorze caprins ne peuvent pas être transportés par trois personnes. Les autorités administratives demandent à la population de ne pas se faire justice, mais plutôt d’acheminer les malfaiteurs vers les autorités habilitées.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Citoyen(2)

    @Mutwe

    Tu as raison!d’après le chef de colline bategerezwa kwicwa uko vyari kugenda kwose…..kiretse ko kubwiwe ikosa rihagaze ko bihuse kubica batababajije iyo bagenzi babo bari!we wumva bidateye ubwoba ivyo bintu bivuzwe bivuye mu kanwa k’umukuru w’umutumba?

  2. Mutwe

    Macédoine Nahimana, chef de la colline Nyabigozi, déplore ce comportement de la population : « C’est dommage qu’elle les ait tués sans qu’ils nous disent leurs complices. »

    C’est comme si on pouvait les tuer après les aveux…lol Et si ce n’était pas eux les voleurs, est-ce que 14 caprins valent deux vies ?? Et surement que ces gens iront à l’eglise ce dimanche. Et qu’est-ce que Macédoine a fait ? NE FAUT-IL PAS arrêter tous ces gens qui les ont tué ?

  3. Video

    NONE GA FABRICE IZO MPENE BAZIBAFATANYE. EREGA N’UKUZA MURIBUKA KO DUSOMA IZI NKURU TURI IYO UMWANA ARIRA NYINA NTIYUMVE.

  4. Jean-Pierre Ayuhu

    C’est grave.
    Et ce genre de comportement de la population doit interpeller les pouvoirs publics. En effet, la population est à bout de souffle à cause du banditisme, qui parfois, est accompagné de crime commis par ces bandits même. L’on peut comprendre mais sans justifier que ces bandits soient lynchés ainsi par la population. L’on ne doit pas justifier car on n’a pas le droit de se faire justice et le vol de chèvre ou le vol tout simplement ne vaut pas la mort comme sanction. Mais alors comment protéger la population et éviter ainsi ce genre de drames. Faut que les pouvoirs publics se saisisse de la question mais quand l’on sait que ces bandits profitent parfois de la complicité des agents de l’ordre!!! C’est grave.
    Portez-vous bien chers lecteurs

    • Nzobandora

      Jean-Pierre Ayuhu,

      100% d’accord avec toi.
      Un autre exemple à Ngagara les habitants se sont organisés pour payer des veilleurs privés mais ces derniers sont depuis quotidiennement malmenés par la police (passage à tabac, emprisonnement, etc.) alors que les cas de vols avaient disparu dans ce quartier. Pourquoi ce comportement alors qu’ailleurs la population surtout les imbonerakure sont vivement mobilisés pour assurer la sécurité ?
      Aussi longtemps que des voleurs et violeurs seront arrêtés et vite relâchés, graciés ou libérés pour soi-disant désengorger les prisons, les cas pareils de justice populaire zizokwama zigwira et sincèrement même si je suis chrétien, vue la pauvreté ihari je ne vais pas pleurer pour ces bandits et je m’en excuse sincèrement.

      En tout cas, difficile de savoir en réalité qui est voleur et force de l’ordre dans ce pays.

  5. Citoyen(2)

    hum…..none babishe n’izo mpene atazo babafatanye ga @Fabrice Manirakiza? eh bien, pour une justice a deux vitesses c’est une justice a deux vitesses!

  6. kabizi

    Dans un pays où il n y a pas de justice, la population se rend justice et c’est normal!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 823 users online