Samedi 23 novembre 2024

Archives

Ruyigi : des juges exigent des pots-de-vin

05/05/2013 Commentaires fermés sur Ruyigi : des juges exigent des pots-de-vin

Des juges des tribunaux de résidence exigent 10.000 Fbu à chacune des parties d’un conflit foncier. Mise en garde du président du Tribunal de Grande Instance de Ruyigi.

« Bien que des juges des tribunaux de résidence demandent cette somme, il arrive que les justiciables ne soient pas à mesure de  payer. Ce qui retarde l’exécution », déplore Miburo Gaspard, un justiciable. Dans ces circonstances, continue-t-il, il y a une partie qui se sent lésée car la terre continue à être exploitée de façon inéquitable. Par conséquent, la partie lésée peut faire recours aux règlements de compte voire à l’assassinat.

Selon des sources dignes de foi, ces juges demandent cette somme pour se déplacer. Or, il existe des frais de mission prévus pour aller sur le terrain pour l’exécution des jugements rendus, selon Thomas Ntimpirangeza, président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ruyigi. Pour lui, il est hors question que ces juges demandent encore de l’argent pour l’exécution de ce genre de jugement. « C’est une corruption comme tant d’autres », martèle-t-il. Il met en garde ces juges et leur demande de rompre avec pareille attitude. Sinon, a-t-il averti, des sanctions administratives sévères pourront être prises à leur endroit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 381 users online