5 hommes armés ont attaqués, ce mardi 23 octobre 2012, sur la colline Senga en commune Butezi. Une personne y a laissé la vie. Des enquêtes sont en cours pour identifier ces malfaiteurs.
<doc5709|right>Il est minuit passé quand 5 hommes avec des fusils attaquent une maison de la colline Senga, zone Bwagiriza, commune Butezi en province Ruyigi. Ils viennent pour voler. Un des locataires de cette maison réussit à s’échapper. Deux autres garçons, des jeunes taxi-vélos, qui sont restés dans la maison se font dépouiller de leur argent. Le fugitif alerte la population. Les habitants de cette colline affluent. Les voleurs prennent la fuite. En fuyant, ils croisent Marcienne Kabonerano, une voisine de cette maison attaquée. Les malfrats lui tirent dessus. Elle tombe raide morte. Elle avait 70 ans. Elle était veuve.
Les enquêtes sont en cours
D’après l’administrateur de Butezi, Balthazar Bahabwanayo, une équipe a été envoyée sur place pour faire des enquêtes. Mais pour le moment, aucun suspect n’a été encore appréhendé. Jean Manirakiza, un membre de la famille de la défunte, implore les forces de l’ordre de faire tout leur possible pour que ces tueries cessent. Aux autorités provinciales, il sollicite leur contribution pour l’enterrement sa parenté.