Depuis une semaine, des bandits armés organisés en bandes pullulent dans la commune Nyabitsinda de la province Ruyigi. Selon le commissaire provincial de la police à Ruyigi, ces malfaiteurs opèrent à partir de la commune Giharo en province Rutana. Deux attaques sont enregistrées en moins de deux semaines.
Dans la nuit de ce lundi 15 juillet 2013, des bandits armés ont attaqué une famille sur la colline Nyarumuri, zone Muhwazi en commune Nyabitsinda. Le chef de ménage, André Ntakatazi, a été poignardé au niveau de la tête. Pour le moment, il est en train d’être soigné au centre de santé de Nyabitsinda.
Ces malfrats ont ensuite volé des casiers de bière et de limonades, une plaque solaire et d’autres produits qui se trouvaient dans la maison. Selon le commissaire provincial de la police à Ruyigi, Eugène Bizindavyi, un ancien pensionnaire de la prison centrale de Mpimba aurait été arrêté ce mardi 16 juillet aux motifs d’enquête, avant d’être incarcéré dans les cachots de la commune Nyabitsinda : « Nous sommes pour le moment à la poursuite de ses complices », souligne-t-il.
La veille, dans les environs de minuit, des hommes armés avaient perpétré des attaques sur la colline de Nyabitsinda dans la même commune. Poignardé lui aussi à la tête, Albert Yagendanye a succombé à ses blessures à l’hôpital de Kinyinya. Son épouse, Pascasie Ntibanyiha, et son jeune fils Elie Niyonkuru ont été grièvement blessés à la tête et aux bras et sont en train d’être soignés au centre de santé de Nyabitsinda.
Des bandes organisées en provenance de la province Rutana
Deux attaques qui alimentent la peur des habitants de la commune Nyabitsinda, où l’insécurité règne dès que la nuit tombe. Eugène Bizindavyi, le commissaire provincial de la police reconnaît que le banditisme a pris des proportions inquiétantes dans cette région, rappelant que la police vient de démanteler une autre bande la semaine passée : « Ces malfaiteurs entrent dans cette commune à partir de la zone Muhwazi, en provenance de la commune frontalière de Giharo, en province Rutana. Après leurs forfaits, ils retournent à Giharo. »
Eugène Bizindavyi fait savoir que des mesures draconiennes vont être prises pour démanteler ces bandes armées, soulignant que des réunions entre les administrations de Ruyigi et de Rutana vont être organisées à cet effet : « Mais notre travail ne saurait réussir sans la vigilance des populations, qui doivent dénoncer ces criminels pour nous épauler. »