Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Un weekend marqué par la criminalité à Ruyigi

10/12/2013 2

Durant ce week-end, la situation sécuritaire s’est dégradée dans les communes Gisuru, Nyabitsinda et Butezi de la province Ruyigi. Deux personnes ont été assassinées et trois autres grièvement blessées.

Cyriac Nshimirimana gouverneur de la province Ruyigi ©Iwacu
Cyriac Nshimirimana gouverneur de la province Ruyigi ©Iwacu

Ce dimanche 8 décembre, un homme du nom d’Elysée Ndabacike de la colline Kavumwe en commune Gisuru a été tué, poignardé par sa deuxième femme, Eugénie Nzeyimana. D’après un enfant de la victime, il était aux environs de 21 heures quand son père est rentré. Il commence alors à se chamailler avec sa femme. Elysée Ndabacike refuse l’entrée de la maison à sa femme et ses enfants. Les deux conjoints se bousculent devant la porte, la femme prend alors un couteau et poignarde son mari au ventre. Il meurt sur le champ.
Après ce crime, Eugénie Nzeyimana prend fuite. Elle sera arrêtée ce lundi 9 décembre à 11 heures. D’après les voisins de ce ménage, ce couple battait de l’aile depuis un bout de temps, avec de violentes et fréquentes disputes.

En commune Nyabitsinda, ce même dimanche à 19 heures, un militaire de la position Muhwazi dans la même commune a grièvement blessé un homme appelé Nyandwi, réputé bandit des grands chemins.
Selon le chef de zone Muhwazi, ce dénommé Nyandwi et ses complices avaient volé au cours de la semaine dernière des vêtements, 4 casiers de Primus et un vélo chez un commerçant de la colline Gatara-Gasenyi. Ce dimanche, Nyandwi a été repéré sur la même colline, emmitouflé dans une veste faisant partie des vêtements volés.
La population alerte le militaire. Le présumé bandit oppose une résistance à son arrestation. Il se bat même avec le militaire. Il réussit à prendre la fuite, mais le militaire lui tire dessus. Gravement blessé, il est évacué à l’Hôpital de Kinyinya. Le militaire est mis aux arrêts.

Et ce dimanche, à 2 heures du matin, ce sont des hommes cagoulés qui font irruption chez la famille Ngurinzira sur la colline Nyankanda en commune Butezi. Ils poignardent la mère de famille, Caritas Cindigiri (66 ans), sa fille Anastasie Ngurinzira et leur travailleur Théophile Kwizera. Caritas Cindigiri est morte en arrivant à l’Hôpital Rema de Ruyigi. Grièvement blessés, le pronostic vital des deux autres est engagé car ils ont été poignardés à la tête. Du côté de la police, on indique que les enquêtes sont en cours pour identifier les coupables et le mobile de ce crime.

Le gouverneur de la province Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, demande à la population de se départir de cette habitude de polygamie et de concubinage. Pour lui, ces deux coutumes sont à l’origine de nombreux cas d’assassinat entre conjoints dans la région du Moso. Cyriaque Nshimirimana estime aussi que ces bandits multirécidivistes ne devaient pas être élargis quand ils ont déjà fait leur quart de peine, comme c’est le cas de Nyandwi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. jeff

    the result, the irresponsible CNDD HERE we are since 2005 crime continued there’s nothing peter has said to come down the population were is he right just going to Iran and change our flag star we get him on that just wait and see, people dying every day but no were to see peter maybe is at church to play that everyone should be killed what else can we say about this loose president, sorry

  2. RUGAMBA RUTAGANZWA

    C’est la debandade. Cela montre a suffisance a quel point ce pays est mal gouverne. Le respect de la loi est devenu impossible depuis l’arriivée au pouvoir du CNDD-FDD en Août 2005. Triste pays dirigé par des incompétents corrompus à tous les niveaux et sans foi ni lois…..!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 832 users online