Chaque mardi, l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ) et l’Observatoire de la Presse Burundaise (OPB) feront le tour de l’immeuble qui abrite le parquet général de la République pour réclamer justice pour Hassan Ruvakuki.
Ce matin, vers 8h, des journalistes de différents médias ont fait une courte marche, en toute quiétude, en contournant les locaux du parquet général de la République. La petite marche a duré plus d’une demi-heure et la police n’a pas manqué au rendez-vous. Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ, est confiant : « Nous avons un espoir et un jour la vérité triomphera. »
Quant au président de l’OPB, Innocent Muhozi, il soutient que ce qui importe, c’est qu’il y ait une justice pour Hassan Ruvakuki et pour toute autre personne qui est ou qui sera injustement jugé.
Il précise que c’est un cas parmi tant d’autres et que les journalistes sont prêts à manifester leur mécontentement : « C’est en toute tranquillité et en respectant la loi que nous allons poser nos actions. Chaque citoyen a droit à une justice équitable. Nous allons faire notre devoir et les autorités le leur », indique-t-il.
Le porte-parole de la police, Elie Bizindavyi, fait savoir que leur présence, aux côtés des journalistes, rentre dans leurs activités quotidiennes.