La police a du mal à démanteler un réseau de voleurs de vaches qui affinent de plus en plus leurs méthodes de vol de bétail.
Le récent cas de vol de bétail date du 28 otobre où 4 vaches ont été volées sur la colline Gihanga par un groupe de bandits non encore identifié. L’administrateur de la commune, Jean Ndayitwayeko, dit qu’il n’y a pas de traces de ces vaches volées. Il indique qu’une dizaine de vaches ont été volées, depuis le début de cette année. Selon lui, ces voleurs opèrent en réseau et collaborent avec d’autres des communes frontalières comme Buraza, Ryansoro, Rutana et Matana.
Il précise que des vaches sont volées dans la commune Rutovu et sont cachées ou vendues dans d’autres communes ou provinces. D’après lui, certains voleurs de bétail ont été arrêtés et sont détenus dans des prisons.
La population propose des solutions
Alexis Habarugira, un habitant de Rutovu, souligne que beaucoup de ménages de cette commune vivent de l’élevage. Selon lui, il est alors du devoir de l’administration d’assurer la sécurité des biens de la population.
Nestor Kwizera indique que beaucoup de vaches volées sont vendues à l’abattoir de Bujumbura. Pour cela, poursuit-il, les administrateurs communaux doivent communiquer avec les responsables de cet abattoir. D’après Angèle Ndikumana, le vol du bétail est un crime. Elle demande au gouvernement de ne pas gracier ou amnistier les voleurs des vaches.
Le commissaire de la police à Bururi indique que 8 voleurs de bétail ont été arrêtés depuis le début de cette année dans les communes de Vyanda, Rutovu et Mugamba. Il suggère aussi que les autorités administratives et policières des provinces de Bururi, Gitega et Rutana se réunissent pour arrêter des stratégies de démantèlement de ce réseau de voleurs de bétail.
L’administrateur de Rutovu propose aussi une synergie des administratifs, de la police et de la population des communes menacées pour appréhender ces voleurs.