Samedi 23 novembre 2024

Archives

Rutovu : recrudescence du vol de bétail

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rutovu : recrudescence du vol de bétail

La police a du mal à démanteler un réseau de voleurs de vaches qui affinent de plus en plus leurs méthodes de vol de bétail.
 
Le récent cas de vol de bétail date du 28 otobre où 4 vaches ont été volées sur la colline Gihanga par un groupe de bandits non encore identifié. L’administrateur de la commune, Jean Ndayitwayeko, dit qu’il n’y a pas de traces de ces vaches volées. Il indique qu’une dizaine de vaches ont été volées, depuis le début de cette année. Selon lui, ces voleurs opèrent en réseau et collaborent avec d’autres des communes frontalières comme Buraza, Ryansoro, Rutana et Matana.
Il précise que des vaches sont volées dans la commune Rutovu et sont cachées ou vendues dans d’autres communes ou provinces. D’après lui, certains voleurs de bétail ont été arrêtés et sont détenus dans des prisons.

La population propose des solutions

Alexis Habarugira, un habitant de Rutovu, souligne que beaucoup de ménages de cette commune vivent de l’élevage. Selon lui, il est alors du devoir de l’administration d’assurer la sécurité des biens de la population.
Nestor Kwizera indique que beaucoup de vaches volées sont vendues à l’abattoir de Bujumbura. Pour cela, poursuit-il, les administrateurs communaux doivent communiquer avec les responsables de cet abattoir. D’après Angèle Ndikumana, le vol du bétail est un crime. Elle demande au gouvernement de ne pas gracier ou amnistier les voleurs des vaches.

Le commissaire de la police à Bururi indique que 8 voleurs de bétail ont été arrêtés depuis le début de cette année dans les communes de Vyanda, Rutovu et Mugamba. Il suggère aussi que les autorités administratives et policières des provinces de Bururi, Gitega et Rutana se réunissent pour arrêter des stratégies  de démantèlement de ce réseau de voleurs de bétail.
L’administrateur de Rutovu propose aussi une synergie des administratifs, de la police et de la population des communes menacées pour appréhender ces voleurs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 231 users online