Samedi 02 novembre 2024

Archives

Rutana : la culture du tournesol sauve des vies

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rutana : la culture du tournesol sauve des vies

Depuis trois ans, l’association pour le développement durable {Warubizi} (le savais-tu?)vulgarise la culture du tournesol dans la province de Rutana (Sud-est). Elle s’active déjà dans onze coopératives et son action satisfait la population, le bailleur de fonds et les dirigeants de la province.

« J’ai vendu ma récolte de tournesol à 50 milles francs burundais. Je m’en réjouis parce que d’autres cultures ne poussaient plus sur ma propriété devenue infertile», témoigne Serges Bariyorobeka, un quinquagénaire de la colline Bamba, en commune Musongati de la province de Rutana.

Il remercie l’association {Warubizi} qui leur donne des semences et achète la récolte. Avec humour, une dame de la colline Rushemeza, en commune et province Rutana déclare : « Je n’avais jamais porté des chaussures. J’ai pu m’en acheter après la vente du tournesol. J’ai aussi pu envoyer mes enfants à l’école. »

Le tournesol de {Warubizi } est cultivé dans 5 communes de Rutana, à l’exception de Mpinga Kayove. Tous les cultivateurs affirment que la farine de tournesol remplace l’huile de palme ou de coton couramment utilisée pour la cuisson de la nourriture. « Je mets une ou deux cuillerées dans la marmite bien pleine. Ainsi, je n’achète plus d’huile de palme, qui devient de plus en plus chère», témoigne une dame de la commune Giharo.

{Warubizi} est une association fiable. Elle a obtenu un financement de l’ONG britannique Christian Aid, pour sept ans. Cette jeune association a engagé un ingénieur agronome qui coordonne les activités au siège social à Rutana. Les finances sont assurées par une licenciée en sciences économiques et un comptable.

Selon le président de cette ASBL (Association Sans But Lucratif), elle contribue dans la lutte contre le chômage. « Notre association donnera de l’emploi aux jeunes selon les besoins en personnel. Même moi qui la dirige suis encore étudiant », indique-t-il.

Joseph Mboninyibuka, conseiller principal du gouverneur de Rutana promet de soutenir l’initiative : « Au niveau de la province, nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir cette association.»

Pour le bien-être de la population

{Warubizi } distribue des semences de tournesol à la population de Rutana, participe à leur encadrement et leur achète la récolte, avant de leur distribuer des semences pour la saison culturale suivante. « Nous gagnons seulement 50 Fbu par kg vendu. Cet argent nous aide pour le fonctionnement. Nous ne visons pas de bénéfice », précise Georges Habarugira, vice-président de l’association.

Le tournesol est transformé à l’usine Tembo-Burundi, qui raffine de l’huile de qualité, sans cholestérol. L’usine produit également du très bon tourteau pour le bétail. Les cultivateurs de cette plante sont groupés en 11 coopératives. Chacune compte 400 membres qui ont reçu une carte d’assistance médicale individuelle. Le responsable de la santé en commune Giharo salue l’initiative, qui s’inscrit, selon lui, dans la droite ligne des objectifs du ministère de la Santé publique.

Satisfait de la réponse très positive de la population à l’appel de {Warubizi}, Charles Karangwa, chargé du programme au sein de l’ONG Christian Aid est confiant : « Nous espérons que cela va nous aider à atteindre les autres objectifs de la chaîne de valeurs. C’est-à-dire la production, la transformation et la vente des produits agricoles.»

Il promet de mettre à la disposition de la population de Rutana une machine pour raffiner le tournesol.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 126 users online