Vendredi 27 décembre 2024

Archives

Rusumo Falls fournira de l’électricité au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie

01/08/2011 Commentaires fermés sur Rusumo Falls fournira de l’électricité au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie

Des milliers de personnes vivant dans les trois pays devront déménager à cause de l’impact environnemental de ce barrage. C’est pour cela qu’un forum régional sur l’énergie hydroélectrique et l’implication de la population dans les projets d’électrification été organisé à l’Hôtel Source du Nil, ce 29 septembre.

Il faudra trois ans (2013 – 2016) pour construire Rusumo Falls. Son emplacement du coté du Burundi sera à Giteranyi en province Muyinga, à Kibungo du coté du Rwanda et à Ngara en Tanzanie. Selon le rapport sur l’impact du projet sur les conditions de vie des communautés locales, plus de 3250 ménages seront affectés. Parmi eux, plus de 700 seront réinstallés ailleurs puisque la centrale hydroélectrique va occuper plus 525 hectares dont 425 de marais et 124 de terres : « C’est au gouvernement burundais de régler le problème des terres lié à la réinstallation et aux compensations de la population de cette localité », indique Françoise Kayigamba, spécialiste en gestion environnementale au programme Nile Equatorial Lakes Subsidiary Action Program (NELSAP) basé à Kigali.

Le ministre de l’Energie et des Mines voit en ce projet une réponse aux problèmes d’énergie électrique auquel le pays fait face : « Ce barrage pourra fournir une énergie électrique de 30 mégawatts au Burundi. » Selon lui, la consommation du pays en énergie électrique est la plus faible de l’Afrique de l’Est soit 2% et ne représente que 4% du bilan énergétique du pays ; moins de 3% des ménages y ont accès.

« Pour le moment, les études de faisabilité sont en cours et devront finir d’ici fin 2011 », précise Françoise Kayigamba. Elle ajoute que le projet pour la construction de la centrale hydroélectrique Rusumo Falls est en phase préparatoire. Mais avant, insiste-t-elle, les pays concernés devront mobiliser les ressources humaines. D’après elle, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD) pourront financer ce projet.

BAD

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 821 users online