C’est dans la matinée de ce samedi 7 novembre 2020 que le chef du personnel de l’Huilerie Savonor S.A. de Rumonge située à Mutambara en zone Gatete, a remarqué qu’il y a eu vol avec effraction. Une fenêtre était défoncée.
Ce responsable a aussitôt alerté la police et des agents ont été dépêchés sur les lieux pour procéder aux premières enquêtes. Et très vite, la police a constaté que les voleurs ont réussi à s’introduire à l’intérieur de la clôture en se camouflant : ils ont utilisé des feuilles de palmier à huile.
Ces bandits ont cassé une des fenêtres du bureau où se trouve un coffre-fort. Il contenait une somme évaluée à 88 millions de francs burundais et 3 chèques de 25 millions. Tout a été emporté.
Un des veilleurs de nuit, Augustin Nduwimana qui était de garde est introuvable. Des sources sur place indiquent qu’il serait parti avec ces bandits. 7 veilleurs de nuit et la caissière ont été appréhendés, ils sont sous l’interrogatoire. Selon des sources policières à Rumonge, des enquêtes se poursuivent.