Samedi 23 novembre 2024

Archives

Rumonge : une ville sans décharge publique

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : une ville sans décharge publique

Des tas d’immondices s’observent dans les différents quartiers de cette ville. Des gens craignent l’apparition de maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement.

<doc7889|left>La ville de Rumonge située sur le littoral du lac Tanganyika ne cesse de s’agrandir sans que des infrastructures publiques l’accompagnent.
Des tas d’ordures dans les différents quartiers dégagent une odeur désagréable. Certaines personnes interrogées ne savent pas où jeter les déchets ménagers.
La plupart entassent ces déchets sur les avenues dans les différents quartiers sans se soucier des conséquences.

Charles Bikorimana, technicien de promotion de la santé en commune  de Rumonge, indique que l’administration communale vient d’implanter une décharge publique à Nkayamba, 2 km au Nord de la ville de Rumonge.
Selon lui, tous les déchets seront versés dans cette décharge publique.
En plus, il affirme que des mesures provisoires de fermeture des restaurants et des cabarets qui ne remplissent pas les normes sanitaires ont été prises en vue d’améliorer l’hygiène et la salubrité de la ville.
D’après lui, des campagnes de sensibilisation à la non consommation des eaux du lac Tanganyika ont été menées et commencent à porter des fruits.  Car, poursuit-il, ça fait environ deux ans que la commune de Rumonge n’est pas frappée par le choléra.

{Rumonge nziza} est à pied d’œuvre

Félix Irakiza, un des responsables de cette association, indique qu’elle a été créée depuis un mois pour ramasser les déchets provenant des ménages de la ville de Rumonge. Selon lui, cette association, qui est composée essentiellement de chômeurs, a demandé une contribution de mille francs à chaque ménage.
Il est confiant que l’hygiène et l’assainissement vont s’améliorer à Rumonge avec le concours de la population.

Toutefois, certains observateurs indiquent que tant que la ville de Rumonge n’est pas alimentée en eau potable en quantité suffisante, des problèmes d’hygiène, de salubrité et d’assainissement vont subsister. La ville de Rumonge compte plus de 80 mille personnes.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 477 users online