Le correspondant de la radio Bonesha F.M en province de Bururi a été malmené par les jeunes du parti au pouvoir ce mercredi 27 février matin. Le journaliste vient de porter plainte contre ses agresseurs.
Alexis Nibasumba, correspondant de la radio Bonesha F.M indique que ce mercredi 27 février, vers 9 heures, il était près de la permanence du parti Cndd-Fdd en train de récolter des informations sur les raisons qui poussent les femmes membres du Cndd-Fdd participant aux élections des membres du Forum National des Femmes à passer d’abord à la permanence de leur parti. Des Imbonerakure l’ont alors sommé de quitter les lieux, ce qu’Alexis a refusé, arguant que la voie sur laquelle il se trouvait était un lieu public.
Selon ce même correspondant, 4 Imbonerakure l’ont alors violemment poussé, le faisant tomber à terre avant de retourner dans leur permanence : "Ils sont en fait en colère contre moi car je n’ai pas hésité à parler des cas de bavures de certains Imbonerakure à Rumonge dont des viols, des arrestations et des tortures commis ces dernières semaines."
Les autorités publiques se sont aussi intéressées à cet incident. L’administrateur de la commune de Rumonge, Gérard Ndikumana, indique que "le journaliste a été bousculé au moment où il voulait s’introduire de force dans la permanence du Cndd-Fdd." Lequel n’a pas hésité à déposer une plainte contre les jeunes Imbonerakure qui l’ont agressé "pour que justice soit faite", souhaite-t-il.
Les organisations des droits de l’homme ont demandé que les journalistes soient protégés dans l’exercice de leur métier, réitérant aussi leur appel aux partis politiques à encadrer leurs jeunesses.