Siméon Nduwayo a été arrêté par le responsable du Service national des renseignements à Rumonge ce mardi pour viol d’une passante. Cela s’est passé dans le quartier Gihwanya, dans la nuit de ce lundi 28 janvier : la victime a été violé par trois jeunes du Cndd-Fdd mais la fille a reconnu ce Siméon, actuellement détenu au cachot de la police judiciaire de Rumonge.
L’occasion pour les représentants des partis politiques sur place de demander que les Imbonerakure ne se substituent pas à la police, réclamant même une interdiction pure et simple de leurs patrouilles nocturnes : "Elles se font en dehors de toute règlementation", déclare-t-on.
Sadock Niyokindi, le chef de la section de la ligue Iteka à Rumonge, rappelle quant à lui que le cas de ce viol n’est pas la première bavure imputée aux Imbonerakure. Et d’exhorter les partis politiques, "spécialement celui au pouvoir, de veiller à l’encadrement de leur jeunesse pour qu’il n’ y ait pas de débordements. Les élections approchent et il faut s’y préparer …"