Un message scandé, répété : la seule voie pour combattre les maux qui rongent le Burundi réside dans le changement politique par les urnes. Parole de Léonce Ngendakumana, à la tête du Sahwanya Frodebu.
« Pour 2015, refusez l’achat des consciences », a encore dit l’ancien président de l’Assemblée Nationale, avant d’accueillir des nouveaux membres provenant du Cndd-Fdd, du Frodebu Nyakuri et du Frolina.
Autour de lui, des membres du parti en vert et blanc venus des différentes communes de la province, encore essoufflé par le long défilé qui a traversé la ville de Rumonge : » Le Burundi connait des difficultés dûes à la mauvaise gouvernance, la pauvreté, la faim, le chômage, la corruption et les malversations économiques. Pour s’en sortir, il faut que les Burundais, vous, soyez mobilisés pour un changement politique par les urnes ! »
Et comme si on y était déjà, M. Ngendakumana a rappelé que le bulletin sera unique, demandant aux futurs mandataires de ce parti d’être vigilants.
Petit détour sur l’actualité : « Nous regrettons le vote par l’Assemblée nationale d’une loi qui autorise l’utilisation des fonds public par le gouvernement sans son contrôle, alors que c’est justement sa première mission, le contrôle de l’action gouvernementale. » Ou encore : « Le Frodebu ne soutient par la politique de la mise en place de l’école fondamentale car elle n’a pas été bien mûrie, tous les partenaires n’ont pas été consulté »
A ses côtés, Gahimbare Jean-Baptiste, l’ex-ministre de la Bonne Gouvernance sous la bannière Frodebu Nyakuri, qu’il a depuis quittée et qui s’est fait un grand plaisir de présenter les déserteurs de la formation politique de Jean Minani pour retrouver le Sahwanya Frodebu. Un parti qui compte une permanence dans 8 des 9 communes que compte la province de Bururi.
Une democratie ne peut exister que si les libertes individuelles et collectives sont guaranties et les droits humains respectes!
Une democratie, n’est une reussite que si les dirigeants ont peur des diriges et non le contraire!
Une democratie n’est une reussite, que lorsqu’elle permet une alternance politique entrainant en meme temps une contuinite dans le developpement!
A voir ce qui se passe aujourd’hui, on comprend que l’on est tres loin de ce pari!
Le Frodebu, comme les autres partis de l’oposition, ont le devoir de jouer leur role en but d’arriver a ce defi!
Mais, du moment ou de simples gens sont tuees, torturees, intimidees, chassees de leur profession, de leur proprieties dans le seul but de gagner des elections, on se demande alors a quoi ca sert d’organiser ce genre d’activites du moment ou l’on s’expose et expose ses membres a ce genre de dangers reels!
Ce que je pense personnellement, c’est que le Burundi de 2015 n’aura le seul et unique salut que dans l’alternance pacifique, democratique et politique!
Priver notre people cette opportunite, sera un acte malheureux!
Birahimbaye cane kubona Frodebu iriko iriyunga ndetse tukumva ko n’abahora muyindi migambwe bariko baraza. Nibaze ari benshi cane mu mugambwe Frodebu urimwo incabwenge kandi ufise intego yo kurokora igihugu.
Ndateye intege nyakubahwa Leonce NGENDAKUMANA n’abo bakorana nongera ndabasaba ko borushirizaho kugendera abanyagihugu ku ntara, kuma komine, kuma zone mbere no ku mitumba kandi babigire kenshi. Ego ndazi ko bigoye ariko ntayindi nzira ishika.
Bonne chance cher Bakame! Il ne faut pas se désepérer! L’espoir fait vivre et le peuple n’est pas dupe (pigeon)!