Samedi 11 janvier 2025

Société

Rumonge : un centre de contrôle de l’Ebola sans équipement

17/10/2014 3

Un centre d’identification des voyageurs et de contrôle a été mis en place au port de Rumonge, mais ce centre ne dispose d’aucun matériel de détection de l’Ebola. Les infirmiers sur place demandent à être formés pour diagnostiquer ce virus.

Un centre d'identification des voyageurs et de contrôle  ©Iwacu
Un centre d’identification des voyageurs et de contrôle ©Iwacu

Des infirmiers, à l’intérieur d’une bâche dans une maison, procède à l’identification des personnes qui entrent au Burundi en provenance de la Tanzanie et de la République Démocratique du Congo.

Après avoir décliné leur identité complète et le lieu de provenance, ces personnes doivent répondre si dans les dernières 24h elles ont eu de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des saignements anormaux ou ressenti une fatigue inhabituelle.

Un des infirmiers indique que lorsqu’un cas suspect survient, ils font appel à un médecin pour le diagnostic de l’Ebola. Ces infirmiers demandent à être protégés pour ne pas être contaminés et demandent à être formés pour mieux faire le diagnostic.

Les symptômes de l’Ebola : montée brutale de la fièvre, des maux de tête, perte de l’appétit, une fatigue intense, des diarrhées, des saignements au niveau des yeux, du nez, des oreilles, de l’anus. Des éruptions cutanées, des nausées et des vomissements.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Video

    IYO NI CENTRE D’IDENTIFICATION SEULEMENT COMMME ON LE FAIT DANS DES AEROPORTS. ON DOIT PAS NECESSEREMENT ETRE MASQUéS, D’AUTANT PLUS QUE L’EBOLA N’EST PAS CONTAGIEUSE AVANT LES SYMPTOMES….MBEGA YEMWE…UMENGO HARI ABANTU BARWAYE DD, ARTICLES YOSE BAVUGA DD. J’AI ETE EN ITALIE, A ADDIS..ON FAIT DE MEME

  2. mckay

    « Un centre d’identification des voyageurs et de contrôle a été mis en place au port de Rumonge, mais ce centre ne dispose d’aucun matériel de détection de l’Ebola. Les infirmiers sur place demandent à être formés pour diagnostiquer ce virus. »

    En voilà l’exemple typique et flagrant de l’image du leadership dd : oisiveté; fainéantise; criminalité; pillage; …..bref, pour tout résumer, ils ont quotient intellectuel (QI)≤O. Mais, s’imaginent-ils qu’ils sont épargnés?

  3. Martino

    les equipements pour depister l’Ebola s retrouve a la CENI. C’est vraiment ridicule.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 976 users online