Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rumonge : un administratif à la base condamné pour corruption. Sa famille dénonce « un montage »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : un administratif à la base condamné pour corruption. Sa famille dénonce « un montage »

Justin Sabimbona, chef de zone Gatete en commune de Rumonge, arrêté par la Brigade anti-corruption ce mardi 29 février, a été condamné trois jours après à une peine de 5 ans de servitude pénale par la Cour anti-corruption. Sa famille compte faire appel de la décision …

La Cour l’a condamné pour avoir été surpris avec 50.000Fbu de pot-de-vin en poche, dans une affaire d’insulte au chef de colline Mugara, à Gatete : "La personne qui a donné l’argent est un résident de la même zone et espérait gagner le procès" indique Côme Ndikumana, le commissaire régional de la brigade anti-corruption dans les provinces de Bururi et Makamba.
Or sa famille, qui compte interjeter l’appel, parle d’un pur montage de la part du plaignant : "Cette somme devait servir à acheter de la bière que le plaignant devait verser pour demander pardon au chef de colline Mugara qui avait été insulté."
La famille de Justin demande qu’il y ait une confrontation entre le sien et la personne qui affirme avoir donné le pot-de-vin, devant un magistrat du ministère publique pour que "la vérité éclate au grand jour."

Cette affaire survient alors que la brigade anti-corruption dans les provinces de Bururi et Makamba indique qu’une dizaine d’agents de l’Etat sont incarcérés pour corruption. Les dénonciations des cas de corruption et les malversations économiques se sont multipliées ces derniers mois à Bururi grâce aux comités locaux de surveillance de la bonne gouvernance mises sur pied par l’Olucome : 8 communes sur les 9 que compte cette province de Bururi en sont dotées (la seule qui reste est Songa).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 768 users online