Le camp d’Agathon Rwasa, qui se réclame toujours président du parti FNL, dénonce la séquestration faite à l’endroit de ses militants. Des Imbonerakure et la justice sont pointés du doigt. Pourtant, ces derniers fustigent ces accusations.
Il s’agit d’Obed Ntakiyiruta, membre du bureau politique du parti FNL, camp d’Agathon Rwasa, de James Ndayizeye, Jumaine Kayumbu, Erasme Muke, Aimable Nkunzumwami et Jérémie Hakizimana, tous membres influents des FNL à Bururi. Ils indiquent qu’ils font objet de poursuite judiciaire depuis vendredi, 18 avril 2014.
De sa cachette, Obed Ntakiyiruta fait savoir que tout est parti de la sortie du rapport du BNUB sur une probable distribution d’armes aux jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd. Lui et ses compagnons de lutte ont été menacés de mort par les jeunes du parti présidentiel. Motif : avoir collaboré avec les fonctionnaires des Nations Unies et livré de fausses informations : « Nous avons par après appris de certains Imbonerakure avec qui nous entretenons de bonnes relations que des mandats d’arrêt avaient été délivrés, et qu’ils sont entre les mains du commissaire provincial de Bururi. »
Et de demander que leur sécurité soit assurée puisque leurs accusateurs n’ont pas de preuve tangible de cette collaboration : « J’ai une femme et quatre enfants que je dois nourrir et loger. Comment allons-nous vivre si je reste caché ? »
« Que des enquêtes soient menées auprès des Imbonerakure cités »
Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, ne doute pas que c’est la séquestration de leurs militants qui reprend : « La note du BNUB n’est qu’un prétexte pour procéder aux assassinats et arrestations de nos militants. » La responsabilité de la distribution des armes incombe au parti Cndd-Fdd.
Et d’ailleurs, M. Magera en profite pour égratigner le président de la République : « Je le vois mal s’ingérer dans cette affaire en réunissant les Imbonerakure en catimini à Ngozi. Il les a institutionnalisés au même titre que les corps de sécurité et de défense. C’est un signe qui ne trompe pas que la note du Bnub est véridique. » Et de demander à la justice de diligenter des enquêtes de la manière la plus juste qui puisse exister.
Iwacu a contacté le Commissaire provincial de Bururi. Il tranquillise : « Que ces fidèles à M. Rwasa sortent de leur cavale. Personne ne m’a mandaté pour les arrêter.»
J’ai posé une question qui me semble importante parce qu’en possible lien avec ce dossier de distribution d’armes aux Imbonerakure et je souhaite encore ardemment, de tout mon cœur que la lumière soit faite et ce, au plutôt. On parle, avec force détails, de la présence des Rwandais ex FAR ou d’Interahamwe dans les institutions publiques et au sein des corps de défense et de sécurité. Des noms sont chuchotés, mais personne ne semble manifestement y prêter la moindre attention. Une enquête doit pourtant être diligenté pour que ces clandestins mondialement recherchés soient éjectés de nos services publiques. En effet, si une telle information devait se confirmer, on comprendrait aisément la source de ces démons qui refont aujourd’hui surface et on saurait mieux se prémunir de ce virus singulièrement contagieux, en poursuivant ensemble Hutu, Twa et Tutsi, Burundais notre processus prometteur vers la réconciliation effective. J’insiste là-dessus pour que demain personne ne vienne dire qu’on ne savait pas.
Cherchez un autte theme car je pense que le dossier de. Genocide ou Imbonerakure est vieux et ca ne va pas coller. Demandez a votre pere spirituel KAGAME de vous donner un autre theme. Je vous conseille encore une fois de vous preparer aux elections sinon vous allez perdre encore.
C’est du mensonge. Je suis de la région. Tous ces gens circulent librement à Rumonge. Allez vérifier. Mr Obed se trouve à Minago où il est enseignant; Mr James, ex employé de la Banque BANCOBU et licencié par cette Banque pour faute lourde circule dans la ville de Rumonge et il est en chaumage, Mr Jumaine est receveur des taxes pour le compte de la Commune au port de pêche de Rumonge et tous les matins il est là, de même que Mr Erasime, tandis que Mr Aimable, natif de Kizuka circule aussi librement dans la ville de Rumonge, de même que Jérémie. Peut être qu’ils veulent se faire de la publicité ou qu’ils ont d’autres intentions. Il y en a qui font cela pour trouver des motifs à présenter aux Ambassades des pays occidentaux afin d’avoir des visa pour résider dans leurs pays. Malheureseument ils vendent notre chère province qui était jusqu’ici stable pour leurs intérêts personnels. La Commune Rumonge est a seule Commune dans tout le pays où le Conseil communal est constitué de plusieurs partis plotitiques: CNDD-FDD, UPRONA, FRODEBU, FNL, FROLINA, UPD, CNDD Nyangoma Je signalerais que même Alexis NIBASUMBA de la radio Bonesha FM qui avait fait de même vient de réapparaître à Rumonge sans s’inquiéter de rien. je conseillerais à ce que les gens cessent de dire du n’importe quoi sur notre chère province de Bururi qui comprend des gens de groupes variés ( partis politiques, ethnies, religions, ationalités, etc…) mais dont la cohabitation est sans reproche. Que les gens cessent de se cacher derrière FNL RWASA pour entacher notre Province.
»Personne ne m’a mandaté POUR les arrêter »
Peut-etre qu’on a demande au Commissaire provincial de Bururi DE les arreter
Ca fait honte. est-ce que les coups de feu tirés la nuit ont été entendus par les seuls FNL? Ce qui es sûr est que les imbonerakure sepromènent avec des armes. Nous les voyons, ils nous les montrent. Ce qui est malheureux pour le CNDD-FDD, c’est que les mêmes armes seront utilisés contre certains de ses membres en discordance avec certains Imbonerakure.Ils les utilisent pour voler et piller les membres de l’opposition, mais les membres de CNDD-FDD n’es sont pas aussi épargnés. Wait and see.
Tousles pièges ont été démontés, reste les urnes.
Un commissaire provincial de police qui a des mandats pour arrêt des gens parce qu’ils ont collaboré avec les NU franchement le ridicule ne tue plus au Burundi.
Comment peut on émettre des mandats d’arrêt alors qu’il n ya pas eu d’enquête pour affirmer ou infirmer le contenu du rapport?Est ce qu’au moins on sait dans quels cas on émet un mandat d’arrêt? Ou bien s’agit il d’une particularité de la loi & justice burundaises?
Est qu’on les arrête parce que trois ministres et le porte parole du gouvernement ont simplement niés le contenu du rapport devant les medias?
Sincèrement, cette démarche irréfléchie ne fait que ridiculiser et enfoncer le pouvoir tout en renforçant par contre sans le savoir l’opposition. Peut être que cela est fait sciemment par certains.
On ne sait jamais et de toute façon tout est possible au Burundi
On a la justice de l’injustice. Nkurunziza, tu pars quand ?!
Il y a encore des militants derrière Agathon RWASA? Attention madame Lyse. Si Nduwimana Edouard te capte, tu auras des ennuis. Je ne te souhaite jamais cette situation. En effet, pour Nduwimana et son garçon de course Jacques Bigirimana, personne n’est plus avec Agathon RWASA. Je suis alors très surpris d’entendre que la police derrière le vent à Rumonge.
Mbe iyataba palipehutu nyene ntituba tugeze aha, barabigijeyo kuko barazi ko bari fort bashiraho ibirirahabiri nka Bigirimana yamaze ama parcelles yabantu bo Mukabezi. None mwibaza ko Gwasa bamwigizayo kubera iki. Palipehutu muvyanka mubikunda niyo yagwanye ubwa mbere barabishe baratotezwa ivyo vyerekana ko hari impamvu kandi namwe mutayobewe.