43 familles de rapatriés de la République Démocratique du Congo (RDC) refusent de quitter la commune de Rumonge pour aller s’installer Motif : ils ne pourront pas trouver de poissons frais dans les villages de paix de la province de Rutana où on veut les installer.
Ces familles de 192 personnes ont refusé jeudi le 22 septembre de monter dans les camions du Projet d’appui à la réinsertion des sinistrés(PARESI) pour les villages de paix de Nkurye et Murembera en commune Giharo, province de Rutana. Elles étaient installées temporairement dans les villages de Karagara et Mutambara, en commune de Rumonge. Rapatriées avec la facilitation du HCR, sont venues des localités de Baraka, Mboko et Mwayenda , au sud Kivu(RDC). Elles sont pour le moment considérées comme des sans- adresses et sans- références. Car la majorité d’entre eux ne connaissent même les régions d’origine de leurs parents ou grands-parents, réfugiés de 1972.
« Pas de poisson à Rutana »
Pascal Ndikumana, représentante ces rapatriés, a participé aux opérations de « go and visite » (visites d’exploration) organisées par le HCR au Burundi avant leur rapatriement. Il affirme qu’il s’était convenu avec les autorités administratives burundaises que ces rapatriés seraient installés dans la commune Rumonge, et plus précisément dans le village de Mutambara.
Selon lui, ces rapatriés ne pourront pas s’adapter à Rutana à cause du froid. Sans oublier l’absence de poisson alors que la majorité de ces rapatriés sont des pêcheurs. De même, dit-il, on ne peut pas les embarquer par force pour Rutana ; car « ce serait violer leurs droits et les conventions internationales auxquelles le Burundi a souscrit. »
Certains de ces rapatriés ont fait un sit-in devant le bureau communal de Rumonge, il y a quelques semaines pour exiger d’être réinstallés comme d’autres rapatriés.
D’après un militant des droits de l’homme, l’accès à la terre pour les rapatriés de la province de Bururi, en général et ceux de Rumonge en particulier, reste un grand défi à cause de la multitude de conflits fonciers.