Lundi 23 décembre 2024

Société

Rumonge : plus d’une dizaine de prostituées arrêtées

07/08/2015 Commentaires fermés sur Rumonge : plus d’une dizaine de prostituées arrêtées

Elles étaient dans différents hôtels de la place. Le procureur de la République indique qu’une décision sera prise, en collaboration avec l’administration provinciale.

Elles sont détenues au cachot de la police Rumonge
Elles sont détenues au cachot de la police Rumonge

L’opération a eu lieu jeudi 6 août à l’aube. Ces prostituées dont la tranche d’âge varie entre 20 ans et 28 ans sont originaires des différentes provinces du pays. Elles indiquent qu’elles s’adonnent à la prostitution pour survivre car certaines sont orphelines, d’autres ont des enfants à nourrir.

Aline Murekerisoni, originaire de Kirundo, précise que quelques fois leurs «anciens clients » leur apporte de quoi manger » mais déplore qu’elles n’ont pas encore été interrogées par un officier de police afin de savoir l’infraction pour laquelle elles sont poursuivies.

Contacté, Désiré Nyandwi, procureur de la République à Rumonge indique que la prostitution commence à prendre des dimensions inquiétantes, certains hôtels et certaines maisons de passage sont en train de se transformer en véritables bordels. « Les autorités administratives et policières sont en train de prendre des mesures pour protéger la société. »

Il précise que des mesures à l’encontre de ces prostituées vont être prises en collaboration avec les autorités provinciales.

Des pêcheurs comme clients

Des observateurs avisés indiquent que le phénomène de prostitution commence à prendre une dimension inquiétante dans les centres urbains et semi urbains.
Le proxénétisme est une réalité à Rumonge où il y a des femmes qui hébergent des jeunes en disant que ce sont des parentés. Au juste, ces jeunes filles sont livrées à des hommes qui couchent mais l’argent est perçu par ces femmes.
Ils demandent à la police de mener des enquêtes pour décourage ces pratiques en punissant ces proxénètes.
Signalons que la prostitution s’observe dans la ville de Rumonge lorsqu’il y a une bonne prise car selon elles leurs « clients » sont souvent des pêcheurs.
_______
• Au moment où nous mettons sous presse cet article, nous apprenons que les 15 prostituées ont été libérées après avoir payé une amende de 10 mille Fbu.
Les autorités administratives leur ont demandé d’abandonner la prostitution et de regagner leurs communes et provinces.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 916 users online