Les crocodiles qui se trouvaient dans le zoo de Rumonge se sont évadés de leurs étangs. Direction : les eaux du lac Tanganyika. Car ils manquaient de quoi manger, alors que les gardiens ne sont pas encadrés.
« Ils ne sont plus dans leurs étangs depuis deux semaines », confie avec déception Longue Baranyizigiye, propriétaire et en même temps gestionnaire du parc zoologique de Rumonge. Il souligne que ses crocodiles ont quitté leurs étangs pour se diriger dans le lac Tanganyika, à 60 mètres de leur logis habituel. M.Baranyizigiye précise qu’ils ne trouvaient plus assez de nourriture : « Je n’ai pas assez de moyens financiers et les crocodiles ne supportent pas la faim. »
D’après le propriétaire, les deux crocodiles ne consommaient que de la viande à raison de 2kg de viande par jour. Et il manque aussi un personnel suffisant pour assurer le gardiennage quotidien et les soins de ces crocodiles.
« Nous sommes laissés à nous-mêmes»
Longue Baranyizigiye déplore l’absence totale d’une structure étatique d’encadrement technique des parcs zoologiques. « Les gestionnaires des zoos ne sont pas encadrés. Nous sommes laissés à nous-mêmes », explique-t-il.
Selon, M. Baranyizigiye, il ne reste que des oiseaux, des singes et des reptiles dont des vipères et un python. Ali Kibutura, gardien de ce zoo et qui fait aussi office de guide des visiteurs, indique qu’ils sont en train de voir comment capturer ces crocodiles en leur tendant des pièges au niveau du lac Tanganyika. Il espère réussir car, poursuit-il, ces crocodiles sont quelquefois visibles dans le lac. Mais il demande une aide du département du tourisme pour repeupler ce parc.
Le conseiller de l’administrateur communal de Rumonge demande au gestionnaire de ce zoo d’élaborer un projet de réhabilitation, histoire de voir comment la commune pourrait l’appuyer. Selon lui, de plus en plus de gens viennent visiter ce zoo. Et cela fait la fierté de la commune qui dispose aujourd’hui de beaucoup de sites touristiques dont certains ne sont pas malheureusement exploités.