Mardi 16 juillet 2024

Archives

Rumonge : plus de 400 filets de pêche illégaux brûlés

14/07/2014 Commentaires fermés sur Rumonge : plus de 400 filets de pêche illégaux brûlés
Une centaine de filets maillants prohibés incendiés  au port de pêche ©Iwacu
Une centaine de filets maillants prohibés incendiés au port de pêche ©Iwacu

« 464 filets de pêche illégaux détruits au cours de la semaine passée par la marine burundaise, en collaboration avec les comités des pêcheurs de Rumonge » dixit Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs de Rumonge. La majorité de ces filets maillants ont été saisis auprès des pêcheurs Congolais qui viennent pêcher dans les eaux du lac Tanganyika.

Le président de la fédération des pêcheurs a indiqué que la loi sur la pêche est lacunaire car elle ne prévoit pas de sanction contre ceux qui s’adonnent à cette pêche illégale. Il demande que la nouvelle loi sur la pêche soit adoptée puis promulguée afin de réprimer les contrevenants.
Il précise que le travail de surveillance de la pêche sur le lac Tanganyika est aujourd’hui aisé car la marine est dotée d’une vedette ultra moderne qui permet de visualiser toute activité sur le lac Tanganyika grâce à des radars et des jumelles modernes.

Aloys Ntirampeba, pêcheur au port de pêche de Rumonge, note qu’aujourd’hui la majorité des pêcheurs sont conscients des méfaits de l’usage des filets illégaux, ils collaborent avec les militaires de la marine pour traquer ces filets maillants. Il demande que la nouvelle loi sur la pêche soit traduite en Kirundi pour une de vulgarisation.
Ce pêcheur fait remarquer que les conséquences de la lutte contre ces filets maillants commencent à se manifester dans plusieurs coins du Burundi : la prise de poissons est satisfaisante.
Il souligne que certaines autorités chargées de surveiller les activités de pêche sont corrompues car elles soutirent souvent de l’argent aux utilisateurs de filets maillants.
Signalons que plus de 15.000 familles vivent de la pêche au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 543 users online