« 464 filets de pêche illégaux détruits au cours de la semaine passée par la marine burundaise, en collaboration avec les comités des pêcheurs de Rumonge » dixit Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs de Rumonge. La majorité de ces filets maillants ont été saisis auprès des pêcheurs Congolais qui viennent pêcher dans les eaux du lac Tanganyika.
Le président de la fédération des pêcheurs a indiqué que la loi sur la pêche est lacunaire car elle ne prévoit pas de sanction contre ceux qui s’adonnent à cette pêche illégale. Il demande que la nouvelle loi sur la pêche soit adoptée puis promulguée afin de réprimer les contrevenants.
Il précise que le travail de surveillance de la pêche sur le lac Tanganyika est aujourd’hui aisé car la marine est dotée d’une vedette ultra moderne qui permet de visualiser toute activité sur le lac Tanganyika grâce à des radars et des jumelles modernes.
Aloys Ntirampeba, pêcheur au port de pêche de Rumonge, note qu’aujourd’hui la majorité des pêcheurs sont conscients des méfaits de l’usage des filets illégaux, ils collaborent avec les militaires de la marine pour traquer ces filets maillants. Il demande que la nouvelle loi sur la pêche soit traduite en Kirundi pour une de vulgarisation.
Ce pêcheur fait remarquer que les conséquences de la lutte contre ces filets maillants commencent à se manifester dans plusieurs coins du Burundi : la prise de poissons est satisfaisante.
Il souligne que certaines autorités chargées de surveiller les activités de pêche sont corrompues car elles soutirent souvent de l’argent aux utilisateurs de filets maillants.
Signalons que plus de 15.000 familles vivent de la pêche au Burundi.