C’était le weekend passé. Une dizaine de personnes produisant ou vendant cette boisson prohibée sont arrêtées, beaucoup de matériel servant dans la fabrication sont confisqués.
La police de Rumonge a mené des opérations de fouille dans les ménages du quartier Birimba de la ville de Rumonge et sur la colline de Mayengo en commune de Rumonge le week-end dernier.
Ces deux localités étaient encerclées par la police depuis 4 heures du matin et une fouille systématique a été opérée dans les ménages, selon les habitants de ces localités.
Selon les sources policières, cette boisson prohibée est souvent source des coups et blessures volontaires et affecte négativement la santé de ceux qui en prennent. Le commissaire de police en province de Bururi.
Indique qu’ils vont prendre d’autres mesures pour bannir la fabrication , la commercialisation et la consommation de cette bière. Il sollicite la collaboration de la population.
» Plusieurs familles vivent grâce à la boisson »
Jeanne Niyonsaba, habitant Rumonge, indique qu’il sera difficile de bannir complètement la fabrication et la commercialisation de cette bière. Selon elle, pas mal de familles vivent grâce à la kanyanga. En effet, poursuit-elle, suite à la montée des prix des produits Brarudi, beaucoup de gens se sont rabattus sur cette bière et aujourd’hui elle est largement consommée.
« Plusieurs veuves commercialisent cette bière et doivent verser une certaine somme aux policiers et aux administratifs à la base chaque semaine afin que ceux-ci ferment les yeux. »
Elle suggère au gouvernement de bien examiner la qualité de cette bière et pouvoir autoriser sa fabrication et sa commercialisation.
Certains observateurs avisés indiquent que beaucoup d’opérations de saisie et d’arrestations ont été menées depuis des années. Mais elles n’ont pas atteint les résultats escomptés.