Le lycée de Rumonge vient de renvoyer trois élèves pour tentative de corruption des enseignants. Les parents saluent cette mesure, mais déplorent ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante en milieu scolaire.
Ils sont renvoyés définitivement. Il s’agit de Jean-Claude Hatungimana , Jean-Marie Nkurunziza et Vincent Bizabigomba. Ces élèves de la 4ème Normale de la formation pédagogique du lycée de Rumonge s’étaient chargés de collecter l’argent auprès de leurs camarades de classe afin d’aller corrompre les enseignants pour qu’ils leur donnent des points.
Le directeur de l’école, Adrien Sabushimike, a indiqué qu’ils ont été dénoncés par un autre élève qui n’a pas voulu donner de l’argent. Après enquête, poursuit-il, il s’est avéré qu’effectivement ces élèves avaient déjà collecté un certain montant pour cette fin. Mais, poursuit-il, ils n’avaient pas encore versé cette somme aux enseignants.
Cette pratique est répandue dans les écoles
Selon la même source, ces élèves ont avoué qu’ils ont collecté de l’argent afin de corrompre certains professeurs. D’après le directeur, cette pratique est répandue dans plusieurs écoles de la commune de Rumonge surtout à la fin de l’année scolaire. Monsieur Adrien Sabushimike indique que des enquêtes se poursuivent pour vérifier s’ils y a des enseignants qui ont demandé de l’argent à ces élèves « pour les mettre à la disposition de la Brigade anti-corruption. »
Un enseignant d’une école secondaire qui a requis l’anonymat a précisé que la corruption en milieu scolaire prend une ampleur inquiétante à tel enseigne que beaucoup d’élèves avancent de classe après avoir soudoyé leurs enseignants. Il ajoute que le problème se pose avec acuité dans les écoles privées.
Louis Bakanibona, un parent, demande qu’il y ait des enquêtes au niveau des écoles pour voir l’ampleur de ce phénomène. Il ajoute qu’il y a des élèves qui demandent de l’argent à leurs parents pour corrompre les enseignants. Selon lui, il faut agir vite avant qu’il ne soit plus tard.