L’identification de toutes les fosses communes, la construction d’un seul monument et la fixation d’une semaine dédiée à tous les Burundais qui ont péri dans les différentes tragédies que le Burundi a connues depuis son indépendance …
Telles sont les grandes recommandations issues d’une animation communale tenue à Mutambara, commune Rumonge, organisée par l’ONG RCN Justice et Démocratie à l’intention des animateurs locaux.
Les participants à cette animation du 13 novembre provenaient des associations de la société civile, des médias, des confessions religieuses, des élus locaux, des associations féminines, de la communauté Batwa, des autorités administratives et des associations des rapatriés.
Ils ont débattu des questions liées à la vérité, la gestion des fosses communes, le retour des rapatriés/déplacés, à la réconciliation communautaire et les initiatives locales.
Les participants ont indiqué qu’il y a beaucoup de fosses communes dans la commune de Rumonge. « Des gens ont été enterrés dans des fosses communes surtout au cours des massacres de 1972.Tous ces endroits doivent être identifiés », ont-ils recommandé.
D’après eux, une semaine dédiée aux Burundais, qui ont perdu la vie au cours des guerres cycliques, doit être décrétée : « Celle-ci commencerait le 29 avril, date de déclenchement des massacres de 1972. »
Bururi abrite déjà un monument des martyres
Concernant les questions liées à la terre qui opposent les rapatriés et les résidents, les participants ont recommandé que les dispositions de l’Accord d’Arusha sur la réintégration des sinistrés soient appliquées. Ils ont demandé au gouvernement de mettre sur pied un fonds d’indemnisation destiné à donner de l’argent à celui qui aura cédé sa propriété à une autre personne. Les participants ont beaucoup insisté sur la protection des témoins.
Ces animations communales se sont tenues à Mutambara et Buruhukiro en commune de Rumonge, ainsi que Kajabure et Buta en commune de Bururi.
Il est à signaler que la province de Bururi abrite déjà un monument des martyres de la fraternité sis dans les enceintes du petit séminaire de Buta où une quarantaine d’élèves ont été tués en 1996.