Mardi 05 novembre 2024

Société

Rumonge : marche de paix pour des élections libres et apaisées

21/07/2014 1

800 jeunes des paroisses catholiques de Murago, Buyengero, Minago, Rumonge et Kigwena ont fait une marche pour la paix, ce dimanche 20 juillet, dans les rues de la ville de Rumonge.

Marche de la paix des jeunes du vicariat de la région de l'imbo regroupant les paroisses de Buyengero, Murago, Minago, Rumonge et Kigwena dans les rues de la ville de Rumonge sous le thème: Vérité, justice,Tolérance,Solidarité, liberté, droits de l'homme et pardon qui sont des piliers de la paix  et cela à la veille des élections de 2015. ©Iwacu
Marche de la paix des jeunes du vicariat de la région de l’imbo regroupant les paroisses de Buyengero, Murago, Minago, Rumonge et Kigwena dans les rues de la ville de Rumonge sous le thème ©Iwacu

Gabriel Nitereka, Vicaire Général du diocèse de Bururi, a indiqué dans son discours que la démocratie suppose la diversité des opinions. Les jeunes doivent avoir une culture de tolérance politique mutuelle afin de mieux se préparer aux élections de 2015. « Ne soyez pas manipulés ou abusés par les politiques, mais mettez en avant les vertus de vérité, de justice, de la non discrimination, de solidarité, de tolérance et des droits de l’Homme qui sont des piliers d’une paix durable. »

Gloriose Nimenya, gouverneur de la province de Bururi, leur a demandé de relayer la formation acquise pendant trois jours à d’autres jeunes de leurs villages respectifs afin de se préparer sereinement aux élections de 2015.

Signalons que cette rencontre des jeunes a été préparée par la commission épiscopale pour l’épiscopat des laïcs et des jeunes du Burundi.

Les cérémonies de clôture ont vu la participation des protestants et des musulmans.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Duciryaninukuri

    Au moins ceux là

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 985 users online