800 jeunes des paroisses catholiques de Murago, Buyengero, Minago, Rumonge et Kigwena ont fait une marche pour la paix, ce dimanche 20 juillet, dans les rues de la ville de Rumonge.
Gabriel Nitereka, Vicaire Général du diocèse de Bururi, a indiqué dans son discours que la démocratie suppose la diversité des opinions. Les jeunes doivent avoir une culture de tolérance politique mutuelle afin de mieux se préparer aux élections de 2015. « Ne soyez pas manipulés ou abusés par les politiques, mais mettez en avant les vertus de vérité, de justice, de la non discrimination, de solidarité, de tolérance et des droits de l’Homme qui sont des piliers d’une paix durable. »
Gloriose Nimenya, gouverneur de la province de Bururi, leur a demandé de relayer la formation acquise pendant trois jours à d’autres jeunes de leurs villages respectifs afin de se préparer sereinement aux élections de 2015.
Signalons que cette rencontre des jeunes a été préparée par la commission épiscopale pour l’épiscopat des laïcs et des jeunes du Burundi.
Les cérémonies de clôture ont vu la participation des protestants et des musulmans.
Au moins ceux là