Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Rumonge : l’essence est vendue en RDC

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : l’essence est vendue en RDC

Une bonne quantité de carburant est vendue  dans les localités du sud Kivu, ce qui occasionne une pénurie presque permanente à Rumonge.

Depuis longtemps, les populations des localités du sud Kivu s’approvisionnent en certains produits à Rumonge. C’est le cas du carburant, des médicaments.
De petites pirogues en provenance de la presqu’île d’Ubwari accostent au port de Rumonge où ils s’approvisionnent en ces produits.

"Des Congolais achètent en dollars"

Un chauffeur d’un minibus de transport à Rumonge indique que des Congolais de la presqu’île d’Ubwari viennent avec des bidons et prennent une quantité importante d’essence au niveau des stations et des ménages. Il affirme que ces Congolais bénéficient d’une complicité de certains agents de la police.
Il demande que ce phénomène soit combattu.
Selon Ndikuriyo, un commerçant ambulant de poisson, c’est la loi de l’offre et de la demande qui est en jeu. D’après lui, le ticket de transport est monté jusqu’à 30% à cause de cette spéculation.

Il demande à la PAFE d’être vigilante pour ne pas laisser passer le carburant vers l’autre côté  de la frontière et de sanctionner les contrevenants. Un litre d’essence s’achète à 3000 fbu sur le marché noir.
Des observateurs indiquent que le carburant conservé dans des maisons pourrait provoquer des incendies. Ils demandent à l’administration de décourager ces pratiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 715 users online