Une bonne quantité de carburant est vendue dans les localités du sud Kivu, ce qui occasionne une pénurie presque permanente à Rumonge.
Depuis longtemps, les populations des localités du sud Kivu s’approvisionnent en certains produits à Rumonge. C’est le cas du carburant, des médicaments.
De petites pirogues en provenance de la presqu’île d’Ubwari accostent au port de Rumonge où ils s’approvisionnent en ces produits.
"Des Congolais achètent en dollars"
Un chauffeur d’un minibus de transport à Rumonge indique que des Congolais de la presqu’île d’Ubwari viennent avec des bidons et prennent une quantité importante d’essence au niveau des stations et des ménages. Il affirme que ces Congolais bénéficient d’une complicité de certains agents de la police.
Il demande que ce phénomène soit combattu.
Selon Ndikuriyo, un commerçant ambulant de poisson, c’est la loi de l’offre et de la demande qui est en jeu. D’après lui, le ticket de transport est monté jusqu’à 30% à cause de cette spéculation.
Il demande à la PAFE d’être vigilante pour ne pas laisser passer le carburant vers l’autre côté de la frontière et de sanctionner les contrevenants. Un litre d’essence s’achète à 3000 fbu sur le marché noir.
Des observateurs indiquent que le carburant conservé dans des maisons pourrait provoquer des incendies. Ils demandent à l’administration de décourager ces pratiques.