La gestion du redéploiement des enseignants, la retraite, l’harmonisation des salaires, les accidents de travail, les maladies professionnelles. Tels sont les points débattus par les enseignants membres des différents syndicats œuvrant à Rumonge.
Dimanche 31 janvier, les enseignants estimés à plus d’une centaine appartenant à différents syndicats se sont réunis pour discuter sur des problèmes qui hantent leur carrière. Selon Egide Niyonsaba, représentant le Conapes dans la province et en même temps représentant de la coalition Cossessona qui présidait cette réunion, des enseignants ont été informés sur les clauses de Gitega en rapport avec l’harmonisation des salaires, l’évaluation des activités de la Cossessona, les cotisations indues, l’évaluation de la Fondation logements enseignants(FLE) et autres points. Il a précisé que lors de la retraite de Gitega entre les syndicats et le gouvernement, deux scénarios ont été retenus pour vider le problème des annales, sans toutefois en préciser le contenu. Egide Niyonsaba a indiqué que c’est le gouvernement qui va le communiquer. Il a demandé aux enseignants d’être patients. Les syndicats ont beaucoup insisté pour que ces scénarios soient dévoilés mais en vain.
Concernant les cotisations indues où des enseignants se sont vus dans plus d’un syndicat sans qu’ils y souscrivent, certains intervenants ont exigé que ces cotisations indues leur soient restituées et menacent d’intenter une action en justice.
Clarifier la politique de pension
Concernant la Fondation logement pour le personnel de l’enseignement (FLE), 254 enseignants se sont retirés du FLE.
M. Niyonsaba a précisé que la fondation a été victime d’une campagne de destruction savamment menée par des gens qui trompaient l’opinion. Il a indiqué qu’au cours de cette année, des maisons pour logement des enseignants seront construites à Muyinga et un couple versera 250 mille Fbu par mois pendant 10 ans pour payer cette maison. Il a invité les enseignants à adhérer à cette fondation pour avoir un logement décent. Les enseignants ont fait remarquer que ceux qui partent à la retraite meurent vite à cause de mauvaises conditions de vie et de demander au gouvernement de rehausser le niveau d’allocation prévue aux enseignants. Egide Niyonsaba leur a demandé de souscrire à la pension complémentaire dans les maisons d’assurance pour mieux préparer leur retraite.
Un enseignant a demandé que les conseils communaux et provinciaux de l’éducation soient mis en place et que les syndicats y puissent jouer un rôle prépondérant dans le recrutement, les mutations, la gestion du redéploiement et d’autres problèmes ayant trait à l’éducation.
D’autres intervenants ont demandé qu’il y ait des élections des organes des syndicats en vue d’assurer une alternance chez certains syndicats.