Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Rumonge : les rapatriés réclament une juridiction spéciale, face au principe de prescription trentenaire

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : les rapatriés réclament une juridiction spéciale, face au principe de prescription trentenaire

Appel lancé l’Association des rapatriés burundais (URB) à Rumonge ce samedi 15 décembre. En ligne de mire : le principe de la prescription trentenaire, jugé "injuste puisque les rapatriés du Burundi n’ont pas abandonné leurs biens de leur propre volonté".

"Combien de procès avons-nous déjà perdu à cause de cette disposition ?", déplore Athanase Masumbuko, l’URB. En cause : le principe de la prescription trentenaire, qui stipule que celui qui occupe une terre pendant plus 30 ans sans réclamation d’un tiers, se voit en devenir définitivement propriétaire.
Or, rappelle M. Masumbuko, "les rapatriés du Burundi n’ont pas abandonné leurs biens de leur propre volonté. Ils ont été forcés de laisser tous leurs biens derrière eux pour sauver, au moins, leurs vies". Et de se plaindre : "Comment défendre tout cela devant les juges sur nos collines ? " La solution préconisée : une juridiction spéciale, selon les membres de l’URB, qui traiterait spécialement de la question.

Parmi les autres recommandations de l’URB figure la mise en place d’un fonds d’indemnisation pour atténuer les tensions qui s’observent dans certaines localités des provinces de Bururi et Makamba : "La Commission nationale Terre et autres Biens (CNTB) devrait prendre en considération les préoccupations des uns et des autres, de ceux qui veulent recouvrer leurs biens et de ceux qui perdent leurs droits."

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 008 users online