Le nouveau cachot comprend une cellule pour hommes, une cellule pour femmes et une cellule pour mineurs avec latrines à l’intérieur. Les défenseurs des droits de l’Homme sont satisfaits.
Construit avec l’appui de la GIZ, le nouveau cachot a ouvert ses portes ce lundi 5 mai. Venant Niyonzima, chef de poste de la police en commune de Rumonge a indiqué qu’en plus du cachot, chaque officier de police judiciaire aura son propre bureau. Ce qui permettra de bien mener des enquêtes sur des présumés auteurs d’infractions. Il a précisé que le PNUD va participer à l’équipement des bureaux, mais il a déploré qu’on n’ait pas songé à construire une clôture.
« Un cachot qui respecte les standards internationaux de détention »
Le chef de poste de Rumonge a affirmé que ce nouveau poste de police dispose d’un cachot qui respecte les standards internationaux de détention. C’est-à-dire trois cellules séparées: celle des hommes, des femmes et des mineurs. Le cachot est suffisamment aéré. Avant, ce poste disposait d’un cachot de 3m sur 2m de dimensions sans aération suffisante. Les mineurs n’étaient pas séparés des adultes.
Le cachot héberge aujourd’hui le sous poste de la police judiciaire et le sous poste de la police de sécurité intérieure de Rumonge.
Les défenseurs des droits de l’Homme sont contents des nouveaux bâtiments. Germain Bikanda qui représente l’Aprodh à Bururi a précisé que les gens seront détenus avec dignité. Il demande un bon entretien des nouveaux locaux. Avant d’ajouter : Du moment que chaque O.P.J dispose de son propre bureau, la confection des dossiers et les enquêtes seront bien menées.
Les personnes rencontrées à ce nouveau bureau sont aussi satisfaites. Toutefois, elles exigent la mise sur pied de la police de proximité en vue d’atteindre de bons résultats.
Ni vyiza ko bibutse ko umunyororo ari umuntu agumana agateka kiwe.Ariko namwe mushimagiza ubwo bwiza bwiyo nzu murasaba bayibashiremwo mwibereyo
Musitanteri wa Rumonge Minani Gerard yize kuri Athénée de Bujumbura .Abantu baciye i Nyakazu rero biiraboneka ko bakanuye .Naho hari ukuntu akunda umugambwe wiwe cane akaca yibagira abatawuvamwo ,harukuntu ari gureza imbere komine Rumnge