Samedi 23 novembre 2024

Politique

Rumonge : les conditions de détention au cachot de police s’améliorent

10/05/2014 2

Le nouveau cachot comprend une cellule pour hommes, une cellule pour femmes et une cellule pour mineurs avec latrines à l’intérieur. Les défenseurs des droits de l’Homme sont satisfaits.

Jeudi, 8mai 2014 - Le nouveau cachot qui comporte une cellule pour hommes, une cellule pour femmes et une autre pour mineurs.©F.N/Iwacu
Le nouveau cachot comporte trois cellules : pour hommes, pour femmes et une pour mineurs ©Iwacu

Construit avec l’appui de la GIZ, le nouveau cachot a ouvert ses portes ce lundi 5 mai. Venant Niyonzima, chef de poste de la police en commune de Rumonge a indiqué qu’en plus du cachot, chaque officier de police judiciaire aura son propre bureau. Ce qui permettra de bien mener des enquêtes sur des présumés auteurs d’infractions. Il a précisé que le PNUD va participer à l’équipement des bureaux, mais il a déploré qu’on n’ait pas songé à construire une clôture.

« Un cachot qui respecte les standards internationaux de détention »

Le chef de poste de Rumonge a affirmé que ce nouveau poste de police dispose d’un cachot qui respecte les standards internationaux de détention. C’est-à-dire trois cellules séparées: celle des hommes, des femmes et des mineurs. Le cachot est suffisamment aéré. Avant, ce poste disposait d’un cachot de 3m sur 2m de dimensions sans aération suffisante. Les mineurs n’étaient pas séparés des adultes.

Jeudi, 8mai 2014 – Le cachot de la commune de Rumonge était dans un état déplorable. Heureusement, cette commune vient de se doter d'un autre plus moderne. ©F.N/Iwacu
Ce qui tranche considérablement avec le précédent cachot … ©Iwacu

Le cachot héberge aujourd’hui le sous poste de la police judiciaire et le sous poste de la police de sécurité intérieure de Rumonge.
Les défenseurs des droits de l’Homme sont contents des nouveaux bâtiments. Germain Bikanda qui représente l’Aprodh à Bururi a précisé que les gens seront détenus avec dignité. Il demande un bon entretien des nouveaux locaux. Avant d’ajouter : Du moment que chaque O.P.J dispose de son propre bureau, la confection des dossiers et les enquêtes seront bien menées.
Les personnes rencontrées à ce nouveau bureau sont aussi satisfaites. Toutefois, elles exigent la mise sur pied de la police de proximité en vue d’atteindre de bons résultats.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Mpehensa

    Ni vyiza ko bibutse ko umunyororo ari umuntu agumana agateka kiwe.Ariko namwe mushimagiza ubwo bwiza bwiyo nzu murasaba bayibashiremwo mwibereyo

  2. Rusiga

    Musitanteri wa Rumonge Minani Gerard yize kuri Athénée de Bujumbura .Abantu baciye i Nyakazu rero biiraboneka ko bakanuye .Naho hari ukuntu akunda umugambwe wiwe cane akaca yibagira abatawuvamwo ,harukuntu ari gureza imbere komine Rumnge

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 351 users online