Les 800 commerçants du marché de Rumonge sont inquiets suite aux nombreux cas d’incendie des marchés qui s’observent dans plusieurs localités du Burundi. Chaque soir, ces derniers indiquent qu’ils déplacent leurs marchandises pour les mettre à l’abri d’un probable incendie.
Ces commerçants demandent à la commune de construire des kiosques métalliques pour se prévenir d’un probable incendie. Construit en 1991 avec des kiosques en bois, le marché de Rumonge n’a plus la capacité d’héberger tous les commerçants qui veulent y exercer leurs activités.
Damien Barinakandi, commerçant d’habits dans ce marché, assure qu’il est de la responsabilité des autorités communales de construire un marché en dur avec des kiosques métalliques. Il demande à la police, aux autorités administratives et à la police de prendre toutes les mesures de sécurité pour protéger ce marché.
Quant à Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, il soutient que les commerçants construiront leurs kiosques métalliques, suite à une entente avec les représentants des commerçants.
Il souligne que certaines mesures de sécurisation de ce marché ont été prises, dont l’accès facile d’un camion pompier à l’intérieur du marché, la suppression des activités de restauration. Et l’augmentation du nombre de veilleurs de nuit ainsi que la présence permanente d’un camion pompier tout près du marché.
L’administrateur communal de Rumonge a aussi indiqué qu’un nouveau marché construit par un opérateur économique dans le quartier Kanyenkoko de la ville de Rumonge va ouvrir ses portes en juillet. Ce nouveau marché va désengorger l’ancien marché, ce qui va minimiser les risques d’incendie.
Rappelons que les marchés de Nyanza-lac, Kayogoro, Bururi se trouvant au Sud du Burundi ont été incendiés ces dernières années.
Wa mugabo karuhariwe muguturira amasoko kugira ntihagire uwiteza imbere ,ngira umwanya woba waramwononeye canke igifyiti c’ababo ca b’anyarumonge coba caramugose , mubago akagahengwe bafise ,ntibaryame umukondora zosi kuko agendera hasi kubura hejuru mpaka asise abanyarumonge bambaye amababi .