L’ONG des femmes contre le sida, SWAA-Burundi, vient d’installer un poste pour le dépistage du VIH/sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles au port de pêche de Rumonge. Les pêcheurs s’en réjouissent mais demandent plus de discrétion dans l’offre des services.
Selon Edmond Harushukuri, infirmier responsable de ce poste, ils font le dépistage volontaire du VIH/Sida. Il précise que les séances de sensibilisation sont menées pour le changement de comportement des pêcheurs, l’écoute et l’orientation, le planning familial et la prise en charge médicale des infections sexuellement transmissibles ainsi que la distribution des préservatifs.
Il indique que les pêcheurs constituent une catégorie vulnérable en rapport avec le VIH/sida, raison pour laquelle ce poste a été implanté au port de pêche de Rumonge. Il souligne que les pêcheurs se confient beaucoup à ce poste et participent activement dans les activités de sensibilisation sur la prévention du VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles.
Et de préciser : « En collaboration avec le comité de pêche, nous animons souvent des séances de sensibilisation sur la prévention du VIH/Sida et les informons sur les différentes techniques de planning familial. »
Plus de discrétion !
Certains bénéficiaires des services de ce centre demandent plus de discrétion. En effet, indiquent-ils, juste à l’entrée de ce poste des femmes commerçantes étalent leurs marchandises devant la porte, ce qui fait qu’ils sont gênés.
D’autres demandent qu’une clôture soit construite afin de mieux séparer les activités commerciales sur ce port et les activités de ce poste de soins.
Certains observateurs demandent à d’autres associations qui interviennent dans la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles d’implanter des postes de prise en charge au niveau des autres ports de pêche.
Il est à signaler que ce poste de soins de la SWAA-Burundi à Rumonge a ouvert ses portes en juin 2013 sur financement des pays de la Loire.