Mardi 16 juillet 2024

Économie

Rumonge : la RN3 bloquée à 84 km de Bujumbura

18/03/2014 Commentaires fermés sur Rumonge : la RN3 bloquée à 84 km de Bujumbura

La police de Rumonge a bloqué, depuis quelques jours, la circulation routière sur la RN3 (Bujumbura- Nyanza-lac) au niveau du ruisseau de Kayabazi sur la colline de Busebwa en commune de Rumonge. Suite à la menace de coupure de cette route.

A 84 km de Bujumbura, au niveau de la localité de Busebwa en commune Rumonge; la route bloquée;les véhicules contournent cette localité pour continuer le voyage ©Iwacu
A 84 km de Bujumbura, au niveau de la localité de Busebwa en commune Rumonge; la route bloquée;les véhicules contournent cette localité pour continuer le voyage ©Iwacu

« C’est pour prévenir d’éventuels accidents qui pourraient survenir à cet endroit  que cette décision a été prise », confirme Gérard Ndikumana, administrateur de la commune de Rumonge. Il a précisé que la décision a été prise en collaboration avec la police.

Les véhicules doivent passer par la localité de Mugara, soit parcourir 10 km de plus, pour poursuivre le trajet, de quoi revoir à la hausse le prix du ticket.

Les usagers de cette route indiquent que le pont sur la rivière Buzimba est menacé d’effondrement à cause des eaux qui débordent et qui contournent ce pont en cas de fortes précipitations.

Les éboulements de terrain qui s’observent  aujourd’hui au niveau des communes  de Muhuta et de Bugarama constituent une menace permanente contre cet axe routier.
Pendant ce temps, la déforestation des montagnes et collines qui surplombent le lac Tanganyika cause une grande érosion qui balaie tout sur son passage, entre autres la route Bujumbura-Nyanza-lac, selon les associations qui militent pour la protection de l’environnement.

Signalons que la route Bujumbura-Nyanza-lac a été construite en 1982 par Fougerolle, une société française.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 064 users online