La police de Rumonge a bloqué, depuis quelques jours, la circulation routière sur la RN3 (Bujumbura- Nyanza-lac) au niveau du ruisseau de Kayabazi sur la colline de Busebwa en commune de Rumonge. Suite à la menace de coupure de cette route.
« C’est pour prévenir d’éventuels accidents qui pourraient survenir à cet endroit que cette décision a été prise », confirme Gérard Ndikumana, administrateur de la commune de Rumonge. Il a précisé que la décision a été prise en collaboration avec la police.
Les véhicules doivent passer par la localité de Mugara, soit parcourir 10 km de plus, pour poursuivre le trajet, de quoi revoir à la hausse le prix du ticket.
Les usagers de cette route indiquent que le pont sur la rivière Buzimba est menacé d’effondrement à cause des eaux qui débordent et qui contournent ce pont en cas de fortes précipitations.
Les éboulements de terrain qui s’observent aujourd’hui au niveau des communes de Muhuta et de Bugarama constituent une menace permanente contre cet axe routier.
Pendant ce temps, la déforestation des montagnes et collines qui surplombent le lac Tanganyika cause une grande érosion qui balaie tout sur son passage, entre autres la route Bujumbura-Nyanza-lac, selon les associations qui militent pour la protection de l’environnement.
Signalons que la route Bujumbura-Nyanza-lac a été construite en 1982 par Fougerolle, une société française.