Mardi 05 novembre 2024

Économie

Rumonge : la RN 3 sera bientôt totalement praticable

06/08/2014 2

Les usagers de la RN 3 (route Bujumbura-Nyanza-lac) doivent contourner le ruisseau Kayabazi, suite à l’effondrement d’un pont, il y a quelques mois.

Travaux de réhabilitation de la route Bujumbura-Nyanza-lac, construction d'un pont sur le ruisseau Kayabazi à 83 Km de Bujumbura, les usagers doivent contourner cet endroit  ©Iwacu
Travaux de réhabilitation de la route Bujumbura-Nyanza-lac, construction d’un pont sur le ruisseau Kayabazi à 83 Km de Bujumbura, les usagers doivent contourner cet endroit ©Iwacu

Les usagers de cette route coupée à 83 km de la ville de Bujumbura, se plaignent des désagréments que cela occasionne : allongement du trajet, augmentation de la consommation du carburant, rapidité de l’amortissement du véhicule, hausse du prix du ticket et de certains produits.

Le responsable des travaux de réhabilitation indique que les travaux de réhabilitation avancent et il espère que, dans quelques jours, la RN 3 sera totalement praticable.

Désiré Bizombera, chef de colline Busebwa en commune de Rumonge, indique que la population de cette colline va s’assurer que le pont ne sera plus endommagé. « Il est d’une importance capitale pour le pays : il se trouve sur une route nationale qui lie le Burundi à la Tanzanie », explique-t-il.

Les usagers de la RN 3 espèrent pouvoir de nouveau l’emprunter d’ici peu. Hussein, un chauffeur d’un véhicule de transport en commun, indique qu’il va gagner en temps, en argent et en confort. Un autre usager se plaint du fait que le gouvernement a tardé à réhabiliter cette route nationale si importante dans la vie économique du pays. Il demande de réhabiliter à temps les routes du moment que les usagers paient régulièrement les impôts et taxes.

En outre, les usagers de la RN 3 demandent au gouvernement de réhabiliter le tronçon Rutunga-Nyanza-lac (long de 90 km), qui se trouve aussi en piteux état.

Signalons que les travaux de construction de la route Mabanda-Mugina (longue de 18 km) à la frontière burundo-tanzanienne ont déjà commencé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. muco

    Mbe uyo we arikoashima ibiki? Aho gukebura leta ngo ikore amabarabara kugira ngo le transport yorhe ariko arashima ibitariho.Ahubwo nshimiye aabo banyagihugu bitanga.

  2. aria

    Hanyuma ngo le pouvoir en place ne fait rien de positif? Murabesha…quand on ne veut voir que tu négatif, on voit que du négatif…forcément! Continuez comme ça…le développement commence comme ça…avec des routes en bon état pour se déplacer dans tout le pays tranquillement.
    La sécurité est déjà là à 85% donc le reste viendra!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 849 users online