Les ambassadeurs de l’Union Européenne (UE) et du Royaume de Belgique viennent de visiter les projets de renforcement de la résilience à la Covid-19. La population demande un dépistage de masse.
Les projets financés par le Royaume de Belgique via Enabel, son agence technique et l’Union européenne ont été visités par ces ambassadeurs en compagnie des autorités administratives et sanitaires de la province, mercredi 30 septembre. « Ce sont des projets exécutés pour renforcer la résilience de la population à la Covid-19 », a indiqué l’ambassadeur de l’UE au Burundi.
Ils ont visité successivement le chantier de construction d’un atelier des équipements bio médicaux en construction au sein de l’hôpital de Rumonge. Ils ont pu voir une ambulance neuve offerte par Enabel au district sanitaire de Rumonge et ils se sont rendus au centre de santé de Mutambara où l’UE vient de construire deux colleteurs d’eau de pluie dont la capacité est 2500 litres chacun. Ces derniers vont renforcer l’hygiène au sein de ce centre qui n’est pas alimenté en eau. Ce centre de santé dessert plus de 17 mille personnes dont la plupart sont des vulnérables.
Répondant aux défis qui minent ce centre de santé , Consolateur Nitunga, gouverneur de la province, a indiqué que le gouvernement via le ministère en charge de l’énergie et mines a un projet d’électrification et d’adduction d’eau potable au village de Mutambara et au centre de santé de Mutambara.
Un dépistage de masse souhaitée
Nestor Kwizera, un habitant de la commune de Rumonge demande au gouvernement du Burundi d’organiser un dépistage de masse en province de Rumonge. Il tient compte de sa situation géographique par rapport à la R.D.C.et la Tanzanie qui permet un mouvement de la population entre ces pays malgré la fermeture des frontières. Une résidente de la ville de Rumonge demande le renforcement des mesures barrières de prévention de cette pandémie. Pour elle, il y a un relâchement au niveau de ces mesures et un manque de prise de conscience de cette pandémie.
Signalons que la province sanitaire de Rumonge compte deux districts sanitaires : celui de Bugarama et celui de Rumonge. Le district sanitaire de Bugarama qui est nouveau va bientôt être doté d’un hôpital de district qui sera construit par Enabel.