Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Rumonge : la jacinthe d’eau menace le lac Tanganyika

08/06/2014 1

Très répandue au bord du lac Tanganyika près du port de pêche de Rumonge, le responsable de l’INECN appelle à la mobilisation de la population pour la destruction de cette herbe.

La jacinthe d'eau, sur les bords du Tamganyika ©Iwacu
La jacinthe d’eau, sur les bords du Tamganyika ©Iwacu

Une grande verdure vous attire lorsque vous approchez le port de pêche de Rumonge. Mais elle n’est autre que de la jacinthe d’eau qui se propage à un rythme accéléré, selon les pêcheurs.
Ils indiquent que la jacinthe d’eau fait disparaître tout être vivant du lac notamment le poisson. D’après eux, certains pêcheurs commencent à déménager pour aller s’installer à d’autres endroits où elle n’est pas présente.

Benoît Ruvumwa, un pêcheur, demande aux autorités administratives et celles en charge de l’environnement de prendre leurs responsabilités pour détruire cette herbe qui menace la biodiversité du lac Tanganyika : «  Il faut agir vite sinon les conséquences seront énormes sur la biodiversité du lac Tanganyika. »
Il demande aux autorités de leur donner le feu-vert afin que les pêcheurs s’organisent pour détruire eux-mêmes la jacinthe.

Quant à Melchior Munama, responsable du bureau de l’Institut national pour l’environnement et la conservation de la nature(Inecn) en commune de Rumonge, la jacinthe d’eau chasse et bloque la pénétration de l’oxygène dans l’eau du lac Tanganyika. Sans oxygène, aucun être ne peut continuer à vivre dans ces eaux.

Il indique qu’il a déjà contacté l’administrateur communal afin de mobiliser la population à l’arracher. Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs, affirme quant à lui que les pêcheurs sont conscients de son danger. Toutefois, il souligne qu’ils ont jugé beau de la détruire lorsque les flaques auront tari vers le mois de juillet. Il précise qu’ils sont en train de sensibiliser les pêcheurs sur ses méfaits.

Signalons que des comités de pêche ont été installés sur tous les ports de pêche du Burundi pour veiller à la protection du lac Tanganyika et sa biodiversité.

eau

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Portier

    pourquoi ne pas la récolter et l’utiliser comme engrais…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 300 users online