Très répandue au bord du lac Tanganyika près du port de pêche de Rumonge, le responsable de l’INECN appelle à la mobilisation de la population pour la destruction de cette herbe.
Une grande verdure vous attire lorsque vous approchez le port de pêche de Rumonge. Mais elle n’est autre que de la jacinthe d’eau qui se propage à un rythme accéléré, selon les pêcheurs.
Ils indiquent que la jacinthe d’eau fait disparaître tout être vivant du lac notamment le poisson. D’après eux, certains pêcheurs commencent à déménager pour aller s’installer à d’autres endroits où elle n’est pas présente.
Benoît Ruvumwa, un pêcheur, demande aux autorités administratives et celles en charge de l’environnement de prendre leurs responsabilités pour détruire cette herbe qui menace la biodiversité du lac Tanganyika : « Il faut agir vite sinon les conséquences seront énormes sur la biodiversité du lac Tanganyika. »
Il demande aux autorités de leur donner le feu-vert afin que les pêcheurs s’organisent pour détruire eux-mêmes la jacinthe.
Quant à Melchior Munama, responsable du bureau de l’Institut national pour l’environnement et la conservation de la nature(Inecn) en commune de Rumonge, la jacinthe d’eau chasse et bloque la pénétration de l’oxygène dans l’eau du lac Tanganyika. Sans oxygène, aucun être ne peut continuer à vivre dans ces eaux.
Il indique qu’il a déjà contacté l’administrateur communal afin de mobiliser la population à l’arracher. Gabriel Butoyi, président de la fédération des pêcheurs, affirme quant à lui que les pêcheurs sont conscients de son danger. Toutefois, il souligne qu’ils ont jugé beau de la détruire lorsque les flaques auront tari vers le mois de juillet. Il précise qu’ils sont en train de sensibiliser les pêcheurs sur ses méfaits.
Signalons que des comités de pêche ont été installés sur tous les ports de pêche du Burundi pour veiller à la protection du lac Tanganyika et sa biodiversité.
pourquoi ne pas la récolter et l’utiliser comme engrais…