Tournée dans les provinces du Sud de ce consortium des syndicats des enseignants. Objectif : expliquer ses missions et les avantages d’en devenir membres.
Victor Ndabaniwe président de la Coalition des syndicats pour la solidarité nationale et la défense des intérêts socioprofessionnels (Cossessona) a tenu une réunion dans la salle du lycée de Rumonge avec les intervenants dans ce secteur, ce mercredi 29 janvier.
Accompagné par le directeur provincial de l’enseignement et le représentant du syndicat Conapes en province de Rumonge, M. Nbabaniwe a tout d’abord expliqué aux enseignants la politique salariale en vigueur aujourd’hui. D’après lui, les syndicats des enseignants se sont battus bec et ongle pour décrocher auprès du gouvernement l’ajustement salarial sur quatre ans et les a informés qu’une ordonnance autorisant l’ajustement salarial sur six mois vient d’être signé. Il a par après expliqué le fonctionnement de la Fondation du personnel de l’enseignement (FLE) en sigle dont il assure la présidence. Il a indiqué que depuis ce mois de janvier les cotisations des enseignants à cette fondation vont doubler passant de six mille francs à douze mille francs dans le but d’augmenter le volume de crédit octroyé aux enseignants.
Victor Ndabaniwe a regretté le fait qu’il y ait eu des malentendus autour de la contribution mensuelle demandée à chaque enseignant. Pour lui, c’est dû au manque d’information ou à l’intoxication.
Il a indiqué que c’est au cours de la réunion de la famille syndicale tenue à Kayanza au mois de juillet 2019 que six syndicats des enseignants ont décidé librement que chaque enseignant doit donner cinq cents francs chaque mois pour répondre à l’esprit de solidarité qui a toujours caractérisé le peuple burundais.
Inquiétudes sur la transparence dans la gestion
Victor Ndabaniwe a dit que la Cossessona va octroyer une assistance aux enseignants grâce à cette cotisation notamment les tickets pour les soins médicaux à l’étranger, l’assistance pour les maladies que la Mutuelle ne couvre pas, les frais funéraires.
Dans leurs interventions, certains enseignants ont exprimé des inquiétudes sur la transparence de la gestion de ces fonds. Ils ont demandé qu’il y ait un document écrit montrant comment l’unité de gestion de ces fonds va opérer pour assurer la transparence et la redevabilité. D’autres ont déploré que les enseignants à la base n’aient pas été consulté préalablement afin qu’ils donnent leurs avis.
Ils ont aussi suggéré que cette cotisation soit versée par les syndicats réunis au sein de ce forum et ne pas imposer d’autres contributions aux enseignants membres des autres syndicats.
Après un débat houleux et vif, le président de la Cossessona a déclaré que l’adhésion à cette coalition est libre et volontaire. L’enseignant qui le désire complétera une fiche d’adhésion sans aucune pression. « Ceux qui ne sont pas convaincus pourront rejoindre la Cossessona plus tard, la porte reste ouverte. »
Signalons que le président de la Cossessona est en tournée dans les provinces du sud du Burundi où le taux d’adhésion à cette coalition reste faible. Il poursuivra cette tournée dans les provinces de Makamba, Rutana, Bururi et Mwaro.