Lundi 23 décembre 2024

Archives

Rumonge : intolérance politique en zone de Gatete

02/03/2014 Commentaires fermés sur Rumonge : intolérance politique en zone de Gatete

Des personnes non encore identifiées ont incendié la permanence du parti MSD située en zone de Gatete de la commune de Rumonge dans la nuit du 28 février au 1er mars.

L'administrateur communal s'adressant à la population de la colline Gatete au seuil de la permanence du  parti MSD incendiée ©Iwacu
L’administrateur communal s’adressant à la population de la colline Gatete au seuil de la permanence du parti MSD incendiée ©Iwacu

Diomède Ndayirukiye, représentant du parti MSD en zone de Gatete, indique que tout ce qui était à l’intérieur a été calciné, notamment des documents, un drapeau. Ces malfaiteurs y ont laissé une croix déterrée dans un cimetière, laquelle croix a été récupérée par la police, selon la même source.

Diomède Ndayirukiye fustige une intolérance politique exacerbée et demande que ces criminels soient vite identifiés et punis.
Il précise que cette permanence a été ouverte il y’a deux semaines et regrette que cela constitue une négation à la démocratie.

Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, affirme que la cohabitation entre membres des différents partis politiques était bonne en commune de Rumonge, depuis quelques mois.
Il a promis de mettre en place une commission d’enquête composée des représentants des différents partis politiques implantés en zone de Gatete. Il a aussi promis de mettre en place des comités de sécurité de composition multi partisane.

Les responsables des partis politiques en commune de Rumonge ont demandé à l’administration communale de tenir régulièrement des réunions à leur intention en présence des responsables de la police. Surtout en cette période où l’on s’achemine vers les élections de 2015.
Signalons que deux drapeaux du parti Cndd-Fdd ont été volés sur la colline de Busebwa en commune de Rumonge, il y a deux semaines, selon l’administration communale.

Signalons que la commune de Rumonge représente un enjeu politique important de par son électorat qui représente le tiers de celui de la province Bururi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 984 users online