Des personnes non encore identifiées ont incendié la permanence du parti MSD située en zone de Gatete de la commune de Rumonge dans la nuit du 28 février au 1er mars.
Diomède Ndayirukiye, représentant du parti MSD en zone de Gatete, indique que tout ce qui était à l’intérieur a été calciné, notamment des documents, un drapeau. Ces malfaiteurs y ont laissé une croix déterrée dans un cimetière, laquelle croix a été récupérée par la police, selon la même source.
Diomède Ndayirukiye fustige une intolérance politique exacerbée et demande que ces criminels soient vite identifiés et punis.
Il précise que cette permanence a été ouverte il y’a deux semaines et regrette que cela constitue une négation à la démocratie.
Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, affirme que la cohabitation entre membres des différents partis politiques était bonne en commune de Rumonge, depuis quelques mois.
Il a promis de mettre en place une commission d’enquête composée des représentants des différents partis politiques implantés en zone de Gatete. Il a aussi promis de mettre en place des comités de sécurité de composition multi partisane.
Les responsables des partis politiques en commune de Rumonge ont demandé à l’administration communale de tenir régulièrement des réunions à leur intention en présence des responsables de la police. Surtout en cette période où l’on s’achemine vers les élections de 2015.
Signalons que deux drapeaux du parti Cndd-Fdd ont été volés sur la colline de Busebwa en commune de Rumonge, il y a deux semaines, selon l’administration communale.
Signalons que la commune de Rumonge représente un enjeu politique important de par son électorat qui représente le tiers de celui de la province Bururi.