Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rumonge : Fouille perquisition nocturne chez un proche de Rwasa

23/07/2015 2

Il s’appelle Jumaine Kayumbu, il habite au quartier swahili à Rumonge. Il clame haut et fort son militantisme : « Etre un militant du FNL pro Rwasa, n’est pas un péché ! »

Le mandat de perquisition signé par le procureur lui a été présenté ce mardi soir : «Je dois avouer que des amis m’ont conseillé de prendre le large après avoir eu vent de ce mandat. Mais je n’ai pas voulu fuir parce que je ne me reproche de rien», indique-t-il.

Quand des agents du SNR (Service national de renseignements) venus de Bujumbura accompagnés par des éléments de la police et de l’armée m’ont présenté ce document, raconte-t-il, je ne pouvais qu’obéir et faire tout ce qu’ils demandaient.

Cette fouille perquisition a débuté à 21 heures et demie et ne s’est terminé que vers minuit. Tout le quartier swahili était en alerte et il n’y a que la maison de ce militant du FNL pro Rwasa qui était visée.

«Ces policiers et ces militaires ont fouillé la maison de fond en comble, mais ils n’ont rien trouvé», affirme Jumaine Kayumbu avant de faire une révélation. «Il y a deux semaines, des gens dont la plupart sont des jeunes affiliés au parti au pouvoir m’ont accusé de détenir des armes et que je les distribuais pour perturber les élections», se souvient-il.

«Cette fouille perquisition est une suite logique de ces accusations sans fondements. Quand ces militaires et ces policiers n’ont rien trouvé, ils m’ont conseillé de rester correct, un bon citoyen.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Porra

    Et si c’etait vous a sa place, reka kwiyumvira nkiryo zina wihaye sha! La loi dit que la police peut bloquer tout lieu n’importe quand, mais la fouille doit etre faite pendant le jour! Fouille nocturne pourquoi? Et puis, Rumonge est une province qui n’a pas de police pour ce travail? Meme les communes en ont!

  2. Gakwikwi

    «Cette fouille perquisition est une suite logique de ces accusations sans fondements. Quand ces militaires et ces policiers n’ont rien trouvé, ils m’ont conseillé de rester correct, un bon citoyen.»
    BIEN DIT!
    Etre soupconne ne veut pas dire etre coupable et creer des scandales inutiles. Bravo Mr Kayumbu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 058 users online