A partir de 2012, la commune de Rumonge va commencer à percevoir l’impôt locatif, l’impôt foncier, l’impôt sur le gros bétail, les taxes d’occupation, les taxes sur les parkings, les taxes sur taxis-vélos et embarcations de pêche afin d’augmenter ses recettes. Cela a été décidé au cours d’un atelier de validation d’une étude sur le recouvrement des taxes en commune de Rumonge. Elle avait été commanditée par le projet Gutwara Neza de l’Union Européenne et validée jeudi, 27 octobre.
Selon Charles Nihangaza qui a mené l’étude, la commune de Rumonge ne perçoit pas d’impôts ci-haut cités. Il indique qu’en 2010, cette commune a eu 201 millions de francs.Si elle parvient à recouvrer toutes les taxes et impôts fixée par la loi, poursuit le consultant, la commune pourra rehausser d’une manière considérable ses recettes.
D’après lui, Rumonge est classée en quatrième position au niveau des recettes, après la Mairie de Bujumbura, les communes Gitega et Ngozi. Il indique, par ailleurs,que la commune Rumonge regorge de beaucoup de potentialités économiques encore inexploitées qui pourraient générer d’autres revenus.
« Faire un recensement des produits taxables et imposables »
Selon Charles Nihangaza, la commune de Rumonge doit directement commencer à faire un recensement systématique de tous les produits taxables et imposables dont elle dispose afin de maximiser les recettes. Pour y arriver, ajoute-t-il, elle doit mobiliser l’administration territoriale, la police, les sociétés qui gèrent les marchés.
Il a demandé aux administratifs d’organiser des séances de sensibilisations de la population sur la nécessité de s’acquitter des impôts et taxes.
L’Administrateur de Rumonge, Gérard Ndikumana, a souligné que la commune est décidée à engager des réformes profondes dans le recouvrement et dans la gestion afin d’occuper la première place au niveau nationale sur le plan des recettes.
Un représentant du projet Gutwara Neza a indiqué que cette institution va appuyer la commune dans les campagnes de sensibilisation, le recensement et le renforcement des capacités du personnel communal impliqué dans la comptabilité et le recouvrement. Il a ajouté qu’un appui sera offert au service recouvrement, notamment des ordinateurs et des motos. Cet atelier avait regroupé les chefs de collines, les chefs de zones, le personnel communal, les membres des organisations de la société civile et les médias.