Lundi 04 novembre 2024

Politique

Rumonge : elles occupent un terrain de l’Office de l’huile de palme depuis deux mois

10/11/2013 1

Une cinquantaine de familles occupent depuis deux mois un terrain de plus de 7ha appartenant à l’Office de l’huile de palme (OHP) pour avoir été expulsées par l’institution en 1986 sans être indemnisées. Ce que dément la direction.

Jean de Dieu  Mutabazi, directeur général de l’OHP : " Ces familles sont manipulées " ©Iwacu
Jean de Dieu Mutabazi, directeur général de l’OHP :  » Ces familles sont manipulées  » ©Iwacu

Le site se trouve dans le quartier Iteba dans la ville de Rumonge, près du siège de l’OHP de Rumonge. Selon Denise Hamenyimana, une sexagénaire qui résidait sur ce site, en 1986, les personnes qui y vivaient ont été chassées. Elle indique qu’elles sont venues occuper ce site depuis que le service de l’urbanisme a commencé à morceler des parcelles sur ce site pour les donner aux démobilisées sans que leurs propriétaires aient eu une indemnisation juste et préalable.

« Toutes ces familles ont été indemnisées »

Jean de Dieu  Mutabazi, directeur général de l’OHP a indiqué que ces familles sont manipulées. D’après lui, toutes ces familles ont été indemnisées. Il précise qu’il est en possession d’une liste de personnes qui ont été indemnisées en recevant des parcelles et des tôles en guise d’indemnisation.
M. Mutabazi précise que ce terrain qui appartenait à l’office de l’huile de palme de Rumonge a été cédé à la présidence de la République et celle-ci a un projet de morceler des parcelles pour les démobilisés ayant eu un handicap sévère. En plus, poursuit-il, ce terrain a une superficie de plus de 7ha.
Gérard Ndikumana, administrateur de Rumonge indique que le conseil communal de Rumonge est en train d’assurer une médiation entre ces familles et l’OHP.

Certains observateurs demandent au gouvernement de mettre en place une loi qui fixe le taux d’indemnisation pour cause d’utilité publique car la loi en vigueur actuellement date de 1998  et elle n’est plus adaptée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. tatiana lingerie fashion

    Well…personally I had absolutely no clue before actually testing this. At least You had a theory!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 502 users online