Samedi 28 décembre 2024

Archives

Rumonge : des vaches en transhumance gênent la circulation

29/09/2014 Commentaires fermés sur Rumonge : des vaches en transhumance gênent la circulation

Des chauffeurs des véhicules, des motocyclistes, des cyclistes et même des piétons sont unanimes : « Il y a de plus en plus une présence des vaches en transhumance sur les routes. Une situation qui gêne la circulation et  cause des accidents. » Ils demandent un peu plus d’ordre.

Les vaches en transhumance sur la RN3 (route Bujumbura- Nyanza-lac) ©Iwacu
Les vaches en transhumance sur la RN3 (route Bujumbura- Nyanza-lac) ©Iwacu

Zuberi Ndikuriyo est un chauffeur d’un bus de transport en commun. Il indique qu’il y a une présence presque permanente des vaches sur la route Buja-Nyanza-lac, surtout au niveau des communes de Rumonge et Nyanza-lac. Selon lui, elles sont souvent sources des accidents de la circulation routière observée dans ces communes. Ces vaches à la recherche de l’herbe dans la plaine d’Imbo viennent des communes Vugizo, Mabanda, Vyanda, Bururi, Songa et Mugamba.

M. Zuberi demande aux autorités administratives et à la police de roulage de sensibiliser les éleveurs à ne pas faire passer leur bétail sur la voie.
D’autres usagers des différents axes routiers demandent au ministère de l’élevage et de l’agriculture de sensibiliser les éleveurs à pratiquer  l’élevage par stabulation permanente. Les vaches passent des heures à circuler sur des axes routiers à la recherche de l’herbe ont-ils souligné.
Libère Kandeke, un éleveur de la commune de Rumonge précise qu’il n’y a plus d’espace libre où peuvent passer les vaches. Il y a des cultures jusque à côté des axes routiers. Il affirme que la présence des vaches sur les axes routiers ne cause pas d’accidents routiers.

« Des mesures interdisant la transhumance ont été prises »

Gérad Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, indique que depuis une année, il est défendu de pratiquer la transhumance. D’après lui, plusieurs vaches en transhumance ont été chassées surtout dans les zones de Gatete, Buruhukiro et Kigwena. Il souligne qu’il y avait des conflits en rapport avec les cultures ravagées par ces vaches.

Le chef de poste de la police à Rumonge admet lui aussi que les vaches gênent la circulation. Il promet que la police va collaborer avec l’administration pour interdire cette circulation des vaches sur la voie publique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 935 users online