Plus de 200 familles installées, depuis 6 mois, dans le site de Mayengo, zone Kigwena en commune et province Rumonge demandent au gouvernement de leur construire des maisons. Elles sont victimes des inondations survenues dans les communes Muruta et Bugarama de la même province. Elles vivent dans des tentes dont les couvertures sont usées.
Elles en appellent à la solidarité des âmes charitables. Elles ont bénéficié de l’assistance une seule fois depuis leur installation dans ce site. Ainsi, les enfants ont du mal à suivre les cours. «Ils sont souvent en état de somnolence. Et ils disent qu’ils ne tiennent pas le coup parce qu’ils n’ont pas eu la veille de quoi mettre sous la dent», ont témoigné, ce mercredi à Iwacu, certains enseignants des élèves issus de ce site.
En plus, ces familles trouvent difficilement du bois de chauffage. Le site de Mayengo se situe à proximité d’une réserve naturelle protégée. Quand elles tentent de s’y introduire, les gardiens les en empêchent.
Elles ont besoin également de l’eau. Elles vont puiser dans un autre site, témoignent-elles, à environ 2 km.
Ces familles regrettent que le gouvernement n’ait pas tenu sa parole. Elles font savoir qu’il leur avait promis des terres arables. Elles demandent au ministère de la solidarité de leur venir en aide pour qu’elles puissent sortir de situation.