L’ONG Sacodé (Santé, Communauté et Développement) a offert ce mercredi 21 septembre des serviettes hygiéniques à 500 jeunes filles de la commune de Rumonge issues des familles démunies pour la gestion menstruelle. Il leur a été recommandé de ne pas faire de leurs règles un sujet tabou.
Ces serviettes hygiéniques sont réutilisables pour une durée de 5 ans. L’un des objectifs de ce geste : pallier aux problèmes d’accès à ses serviettes pour beaucoup de jeunes filles, a indiqué Grâce-Françoise Nibizi, Coordonnatrice de Sacode.
«Les Burundais doivent changer leur mentalité en informant à temps leurs jeunes filles sur le développement de leur corps dont la menstruation car la femme est le pilier du développement», a-t-elle indiqué.
«La menstruation ne devrait pas être un sujet tabou dans notre culture », a-t-elle insisté au cours de la distribution de ces serviettes hygiéniques.
Elle a précisé que beaucoup de jeunes filles s’absentent à l’école à cause du manque de serviettes et souvent se retrouvent sanctionnées par leurs éducateurs.
Sacode a une mission de sensibiliser la communauté, les responsables scolaires et sanitaires pour qu’ils soient sensibles à la gestion de l’hygiène menstruelle de la jeune fille.
Pour Natacha Niyongabo, qui a représenté l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burundi a remercié l’ONG Sacode pour avoir pensé à confectionner ces serviettes hygiéniques réutilisables jusqu’à 5 ans. «Cela va améliorer la santé de la jeune fille burundaise ».
Il a indiqué que l’ambassade des Etats unis d’Amérique au Burundi va continuer à appuyer cette action car ’’la femme et la jeune fille constituent l’un des piliers du développement’’.
Juvénal Bigirimana, Gouverneur de la province de Rumonge a remercié cette ONG pour cette initiative de protéger la santé de la jeune fille.
Il a indiqué que beaucoup de grossesses non désirées sont observées dans sa province et a demandé à Sacodé d’implanter une antenne à Rumonge pour sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle et reproductive. «C’est pour pallier aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes filles de cette province».
Cette demande a été directement acceptée par la coordinatrice de Sacode, Mme Grâce-Françoise Nibizi.
Signalons que cet ONG a déjà distribués ces serviettes hygiéniques dans les provinces de Gitega, Karusi, Ngozi, Cibitoke, Bubanza et Bujumbura-rural pour plus de 10.000 jeunes filles.