Mercredi 27 novembre 2024

Environnement

Rumonge : des ravins menacent la ville

12/08/2013 3

Une dizaine de maisons détruites par les ravins qui traversent certains quartiers. La population lance un cri d’alarme.

Un des ravins qui traversent Rumonge. ©Iwacu
Un des ravins qui traversent Rumonge ©Iwacu

La ville de Rumonge est située sur le littoral du lac Tanganyika. Beaucoup de quartiers ne sont pas viabilisés,  l’érosion a créé des ravins qui ne cessent de s’agrandir détruisant des maisons. Selon Thomas Turagerekewe, responsable du service d’urbanisme à Rumonge, les quartiers les plus touchés sont Rukinga, Gihwanya, Iteba et le quartier Swahili.

Honorée Niyongerere résidant dans le quartier Swahili  indique que sa maison a été détruite par un ravin qui ne cesse de s’agrandir. Elle ne sait à quel saint se vouer. Même son de cloche pour Hussein Misago dont la maison a été détruite.
Il interpelle les parlementaires élus dans la circonscription de Bururi de faire une visite dans leur quartier afin de faire des recommandations au gouvernement pour l’aménagement de la ville. Il demande aussi à l’administration communale et au gouvernement  d’élaborer un plan d’aménagement de cette ville « sinon tout le quartier risque d’être affecté et une catastrophe guette ce quartier. » D’après lui, certaines personnes sont prêtes à donner une contribution afin que l’aménagement puisse se faire.

« Il faut agir avant qu’il ne soit tard »

Melchiade Barampangaje habite près d’un ruisseau appelé Mugerangabo qui traverse la ville de Rumonge. D’après lui, si rien n’est fait avant le début de la saison pluvieuse, il y a risque que des maisons qui se trouvent près de cette rivière, soient détruites.
Il demande aux autorités communales de s’impliquer dans la protection de ces ménages en réhabilitant la construction de la partie détruite.
Rehani Urambaga, chef de la zone urbaine de Rumonge, indique que l’administration communale est consciente de ce problème  de ravins. Selon lui, la commune est en contact avec le pays de la Loire pour aider dans l’aménagement de la ville de Rumonge.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Stan Siyomana

    To see is to believe/Voir c’est croire:
    Regardez donc les terraces de riz (cultivees depuis le 13 eme siècle ) dans l’une des regions montagneuses de la Chine, et qui attirent meme des touristes.
    (voir « The amazing Longsheng rice terraces », http://www.kuriositas.com, 7 July 2011).
    Merci.

  2. Stan Siyomana

    « Selon lui la commune est en contact avec le Pays de la Loire pour aider dans l’amenagement de la ville de Rumonge… »
    Cette ville doit etre la dans la Vallee du Rift depuis presque un siècle (donc pas d’experience dans son propre environnement) , elle organise des travaux communautaires tous les samedis de la semaine, elle est dotee d’un service d’urbanisme et maintenant il faut que le Pays de la Loire vienne montrer aux Burundais, non comment extraire le petrole et gaz du Lac Tanganyika, mais comment se prendre en charge:lutter contre l’erosion et amenager des ravins!!!
    Est-ce vraiment ce que la cooperation Nord-Sud devrait etre au 21 eme siècle?
    Et l’on s’etonne que le Burundi soit classe dernier presque dans tous les domaines (comme l’indice de competitivite dans son edition 2013).
    Quo vadis, Burundi?
    Merci.

    • Butoyi

      Question : il n’ y a plus d’ingénieurs civils, urbanistes, architectes,… dans les services de l’urbanisme ? Les chefs d’entennes régionales d’urbanisme ont été formés à l’ISTAU ou à la FSA non ? L’aménagement des rivières ou ruisseaux traversant les villes, ils connaissent. Hasigaye iki ? Amahera ? Préparez les devis puis budgéter la contribution de l’Etat et des citoyens riverains. C’est tout. biragoye none ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 577 users online