Samedi 23 novembre 2024

Politique

Rumonge : des femmes manifestent pour réclamer la révision d’un arrêt de la Cour suprême

09/05/2014 2

Plus d’une dizaine de femmes ont manifesté devant le Tribunal de Résidence de Rumonge pour s’opposer à l’exécution de l’arrêt 17515 de la Cour suprême dans une affaire de conflits fonciers qui les opposent à un certain Ndikuriyo Emmanuel.

Manifestation des femmes à Rumonge contre un arrêté de la Cour Suprême ©Iwacu
Manifestation des femmes à Rumonge contre un arrêté de la Cour Suprême ©Iwacu

Fatuma, une des manifestantes, a fait savoir que cette affaire a connu des vices de procédures au niveau du Tribunal de Grande Instance car elles n’ont pas eu l’occasion de plaider leur cause devant cette juridiction.
Elle a indiqué qu’elles sont venues demander au juge-président du Tribunal de Résidence de Rumonge de surseoir à l’exécution de cet arrêt, car elles ont écrit une lettre au ministère de la Justice pour demander sa révision. Elle a indiqué que les propriétés foncières en litige se trouve dans le périmètre des paysannats de Rumonge et précisent que ces paysannats ont été  exploités ces paysannats depuis une trentaine d’années.

Donatien Nahishakiye, juge-président du Tribunal de Résidence de Rumonge, a affirmé avoir reçu ces femmes dans son bureau et leur a expliqué que le Tribunal de Résidence de Rumonge est tenu d’exécuter cet arrêt, sauf si le ministre de la Justice en décide autrement.
Il a précisé que cet arrêt a été exécuté ce mercredi, entre temps ces femmes sont allées demande une audience chez le ministre de la justice.
Le juge président a fait appel à la police pour maîtriser ces femmes et il a indiqué que ces femmes voulaient s’en prendre à Ndikuriyo Emmanuel  qui a eu gain de cause devant la cour suprême et qui était lui aussi sur place au tribunal.

« Il s’observe de nombreux conflits fonciers relatifs aux paysannats de Mutambara en commune de Rumonge », note Jean Buregeya », un défenseur des droits de l’Homme. Et d’ajouter : « Ces paysannats ont connu beaucoup d’acquéreurs de bonne et de mauvaise foi. Il faut qu’une enquête soit menée pour identifier les anciens occupants des paysannats afin de se conformer au code foncier en vigueur. » Il demande au gouvernement de vulgariser le nouveau code foncier pour que la population en ait connaissance. A son sens, cela pourrait diminuer les conflits fonciers autour des paysannats.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Muco

    le juge president a appele la police pour maitriser ces femmes. La police pour maitriser ces femmes.Est ce que c’est la solution? Le Malheur du paysans.

  2. il faut laisser les hommes s’exprimer pacifiquement

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 945 users online