Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rumonge : des commerçants construisent des kiosques en matériaux durables

31/07/2014 1

Suite  aux incendies qui ravagent les marchés dans plusieurs localités du Burundi, le conseil communal de Rumonde a avalisée une nouvelle consigne : les kiosques se trouvant au pourtour du marché seront en matériaux durables (briques cuites) et les kiosques internes en tôle métallique.

Début de remplacement des kiosques en planches par des kiosques en dur ©Iwacu
Début de remplacement des kiosques en planches par des kiosques en dur ©Iwacu

Certains commerçants ont refusé arguant que le marché de Rumonge n’est pas un marché privé, mais un domaine domanial. Ainsi, c’est à l’Etat qu’il revient de les construire.
Contacté, Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, a indiqué qu’ils ont encouragé les commerçants à construire les kiosques en matériaux durables, car la commune n’en a pas les moyens.
Il appelle les commerçants, qui hésitent encore à construire leurs kiosques, d’emboîter le pas de ceux qui appliquent la décision du conseil communal

Signalons que le marché de Rumonge a été construit en 1991 et ce marché n’a pas suivi le développement  de la ville de Rumonge.
Plus de 900 commerçants y exercent leur commerce dans une grande promiscuité. Certains produits comme les fruits et légumes sont étalés à l’extérieur du marché.

Précisons qu’un opérateur économique va bientôt ouvrir un marché privé connu sous le nom de Rwagura super market dans le quartier Kanyenkoko.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Komera mutama Gerard Ndikumana teza imbere aho iwacu mu Rumonge kuko nu Mutama kizegenza Umukuru wigihugu ya vuze yuko imvukira za kwama ziteza imbere iwabo ubwo rero umwanya nu wuwawe, nivyinshi igisagara ca Rumonge gikeneye Wewe nkinvikira yaho tura bigusavye ico kizoba icibutso cawe ni wa sezera ubutegetsi bwaho Laziz umubanyi wewe wa kera

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 709 users online