Jeudi 02 janvier 2025

Archives

Rumonge-Corruption : un cadre de l’hôpital est sous les verrous

05/06/2013 Commentaires fermés sur Rumonge-Corruption : un cadre de l’hôpital est sous les verrous

Le directeur administratif et financier(DAF) de l’hôpital de Rumonge a été arrêté par le responsable de la brigade anti- corruption dans la Région sud, vendredi le 11 novembre. Désiré Nduwimana est accusé de détournement des fonds publics et d’enrichissement illicite. Il a été mis au cachot de la police judiciaire de Rumonge pour interrogatoire. Selon des sources à l’hôpital, ce DAF a passé quelques mois dans un luxueux hôtel de la ville de Rumonge aux frais de cet hôpital arguant que la maison de l’hôpital mise à sa disposition n’était pas commode. Rumonge, la commune de Bururi la plus corrompue Selon Ntakoma, chef de la brigade anti-corruption dans la région sud, le directeur administratif et financier a été arrêté pour présomption de détournements de fonds et enrichissement illicite. Il a souligné qu’il est très tôt d’annoncer toutes les infractions pour lesquelles il est poursuivi. Toutefois, il a indiqué que le DAF possède des biens dont l’origine est douteuse, notamment des agences de voyage. Econie Ndayumvire, représentant de l’Olucome en commune de Rumonge, salue cette mesure. Ce militant anti-corruption demande à la brigade de continuer à mener des enquêtes dans d’autres services publics « comme la police, la justice, le transport, le commerce, l’administration, la passation de petits marchés. » Il a annoncé que de toute la province de Bururi, la commune Rumonge est celle où la corruption est le plus prononcée. Il y a deux mois, le responsable du poste de la Regideso à Rumonge a été arrêté par cette même brigade pour corruption dans l’extension du réseau électrique dans la ville.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 767 users online